Animaux surprenants : le requin du Groenland, un poisson qui peut vivre 400 ans

Un requin du Groenland avec un parasite oculaire.
Photo : Hemming1952 / Wikimedia Commons

ICI EXPLORA

Pour célébrer la biodiversité, le blogue d’ICI Explora vous invite à découvrir des espèces que vous ne connaissez peut-être pas, à l’apparence ou aux propriétés atypiques. Cette semaine, nous vous présentons le requin du Groenland, un grand poisson avec une longévité inconcevable!

Nom scientifique : Somniosus microcephalus

Habitat : les eaux polaires de l’Arctique

Cet animal qui peut dépasser les sept mètres peuple les profondeurs abyssales et frigides de l’Arctique. Il est, avec le grand requin blanc, le plus grand des poissons carnivores et l’un des plus importants prédateurs des eaux polaires. 

Les individus de cette espèce peuvent vivre près de 400 ans, ce qui représente la plus grande longévité connue parmi les vertébrés du règne animal. Des scientifiques estiment que ce phénomène pourrait être dû à leur métabolisme très lent et à leur comportement léthargique, une réalité biologique qui serait liée à l’environnement glacial dans lequel ils évoluent. 

En vivant longtemps, ces animaux accumulent les balafres qui viennent avec le milieu hostile qu’ils occupent. Les plus vieux spécimens ont donc souvent la peau couverte de cicatrices et d’autres marques qui proviennent de vieux combats ou d’accidents, ce qui peut leur donner une apparence absolument terrifiante.

La peau balafrée d'un requin du Groenland.

La peau balafrée d'un requin du Groenland. Photo : NOAA Okeanos Explorer Program / Wikimedia Commons

Même s’il est au sommet de la chaîne alimentaire au sein de son environnement, le requin du Groenland est à la merci de quelques créatures indésirables, dont des parasites oculaires particulièrement glauques. Il s’agit de petites bêtes bioluminescentes qui s’accrochent aux cornées du pauvre poisson qui est ensuite destiné à errer lentement à l’aveugle dans les profondeurs. Heureusement, ce grand prédateur des eaux glacées ne dépend pas de sa vision pour chasser.

Autre caractéristique fascinante, le Somniosus microcephalus est aussi considéré comme le requin le plus toxique au monde, en raison des grandes quantités de toxines et d’urée qui sont présentes dans sa chair.

On estime tout de même qu’environ 1000 à 3000 requins du Groenland sont capturés chaque année, volontairement ou non, par les navires de pêche. L’animal est notamment consommé en Islande, malgré le goût peu attirant de sa chair qui nécessite une préparation laborieuse pour être comestible.

Des scientifiques estiment que les requins du Groenland pourraient vivre bien au delà de 400 ans, les recherches se poursuivent pour mieux comprendre la longévité de ce grand poisson.

L’espèce est considérée comme vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature, principalement en raison de la surpêche et des changements climatiques. 


En attendant de découvrir une prochaine espèce méconnue, on vous invite à jeter un œil à la programmation animalière variée d’ICI Explora!