Faire craquer vos articulations peut les abîmer : mythe ou réalité?

Une personne s'étire à son bureau.
crédit photo : martin-dm / iStock

Peut-être connaissez-vous une personne qui aime étirer ses doigts et ses jointures jusqu’à émettre un « pop » retentissant? Selon une croyance populaire, avec le temps, cette pratique – satisfaisante pour certaines personnes, mais hautement irritante pour d’autres – finirait par endommager les articulations et, même, augmenterait les risques d’arthrite. Ces craintes sont-elles fondées?

 

Réponse : Tant que le mouvement demeure sans douleur, faire craquer ses articulations est considéré comme inoffensif. La cause exacte du son en résultant serait inconnue, bien que plusieurs théories soient répandues.

Explication : Un article de la Faculté de médecine de l’Université Harvard indique que d’étirer ou de faire bouger une articulation augmente l’espace disponible au sein de celle-ci. Cela provoque l’éclatement de bulles d’air présentes dans le liquide synovial, une substance visqueuse qui lubrifie naturellement les articulations. C’est en quelque sorte comme si vous gonfliez un ballon d’air, puis l’étireriez dans une direction jusqu’à ce qu’il éclate.

Voilà pourquoi il est impossible de faire craquer une même articulation deux fois de suite : il faut patienter une vingtaine de minutes avant que de nouvelles bulles d’air s’y forment.

Le relâchement de la tension au sein de l’articulation lorsque ces bulles éclatent pourrait être à l’origine du soulagement perçu… mais il est tout aussi probable que ce soit simplement le bienfait de l’étirement.  

Dans le cas des genoux et des chevilles qui craquent, ce bruit pourrait également être causé par le déplacement d’un tendon. En revenant à sa position initiale, celui-ci peut émettre un claquement audible. Des changements à la masse musculaire et à la mobilité, notamment en raison de l’âge ou de l’entraînement, peuvent provoquer l’apparition de ce phénomène ou l’accentuer.    

 

50 ans à faire craquer ses jointures

Bien déterminé à découvrir si le craquement des articulations peut les endommager, le médecin américain Donald L. Unger a passé 50 années de sa vie à ne faire craquer que les jointures de sa main gauche au moins deux fois par jour — soit à plus de 36 500 reprises —, sans toucher à celles de sa main droite. Au terme de cette curieuse expérience, Dr Unger n’a détecté aucune présence d’arthrite ni autre différence perceptible entre ses deux mains. 

Le médecin a vu ses efforts récompensés d’un prix Ig Nobel de la médecine – une parodie du prix Nobel qui célèbre les recherches scientifiques loufoques ou anodines. 

 

Vos articulations sont à la fois bruyantes et douloureuses?

Sans égard au bruit, consultez un ou une spécialiste de la santé si vous ressentez de la douleur en faisant bouger vos articulations afin d’en déterminer la cause. Il est possible qu’un tendon soit irrité, que des tissus soient endommagés, que vous ayez un déséquilibre musculaire ou que l’inflammation (l’un des symptômes d’arthrite) soit à l’origine de votre inconfort.
 

Si vous êtes d’avis que faire craquer vos articulations vous procure un soulagement, il est hautement improbable que cette habitude vous occasionne des problèmes de santé. À moins que cela provoque des frictions et des tensions… au sein de votre entourage!