Les apparences sont trompeuses au Gros laboratoire!

Jean-René Dufort et Marie-Pier Élie, les animateurs du Gros laboratoire.

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Dans la plus récente émission du Gros laboratoire, les cobayes ont aidé Marie-Pier Elie et Jean-René Dufort à déterminer si un emballage-cadeau peut permettre d’augmenter la valeur perçue d’un produit. Le résultat de l’expérience est sans équivoque : même lorsqu’il est question d’objets, l’expression « l'habit ne fait pas le moine » prend tout son sens!

L’expérience qui a ouvert la finale de la saison du Gros laboratoire s’est déroulée bien simplement : sur 100 cobayes, 50 ont reçu un stylo emballé avec du papier cadeau, alors que l’autre moitié du groupe a reçu le même stylo sans emballage.

Après avoir regroupé les cobayes, Marie-Pier et Jean-René leur ont demandé d'attribuer une valeur au stylo reçu en inscrivant cette dernière sur un bout de papier. 

Les cobayes qui ont reçu le stylo sans emballage lui ont attribué une valeur moyenne de 8,10 $, tandis que ceux et celles qui avaient reçu le même crayon enveloppé de papier cadeau ont estimé sa valeur à 12,47 $.

L’expérience démontre bien que le simple fait d’emballer un objet peut permettre de rehausser sa valeur aux yeux des gens, une tactique à ne pas négliger la prochaine fois que vous devrez offrir un cadeau à une personne de votre entourage!

L’émission n’a pas révélé le prix exact payé pour lesdits crayons, mais Jean-René Dufort a tout de même précisé que la valeur de ceux-ci était bien moindre que les estimations moyennes des deux groupes de cobayes.

Est-ce qu’on accorde plus de valeur à un cadeau emballé? La réponse est oui! Ça, c’est une mauvaise nouvelle; ça veut dire qu’il faut que je continue d’emballer mes cadeaux!

 

- Jean-René Dufort, animateur de l’émission Le gros laboratoire

Les résultats de cette expérience ne font que confirmer ce que les grandes entreprises savent déjà, à savoir que la présentation des produits est un facteur analysé depuis bien longtemps par des départements spécialisés qui visent à augmenter les marges de profit.

 

Une tactique pour cibler la clientèle

D’autres cas de figure montrent bien que la manière de présenter un produit peut grandement affecter sa valeur perçue et son potentiel de vente. Dans un restaurant par exemple, de belles photos professionnelles des différents repas offerts inciteront davantage les gens à consommer que des images croquées sur le vif avec un mauvais éclairage.

Les apparences sont aussi importantes pour cibler certaines clientèles, et le meilleur exemple utilisé couramment aujourd’hui est celui des produits d’hygiène genrés.

Il suffit d’observer les rayons de n’importe quelle pharmacie pour le constater : les savons, les shampoings et les désodorisants destinés aux hommes sont souvent présentés dans des contenants aux angles plutôt carrés, avec des couleurs foncées, tandis que les produits qui ciblent principalement les femmes ont généralement des formes arrondies et des couleurs claires.

Une personne fait ses achats de produits hygiéniques dans une pharmacie.

Une étude menée en 2019 par un scientifique de l’Université Columbia et ses collègues de l’Université de Californie est même venue prouver l’efficacité de ce type de présentation en demandant aux participants et aux participantes d’associer de simples formes à des concepts. 

Comme le prévoyait l’hypothèse initiale des scientifiques, les formes plus carrées et les angles droits étaient principalement associés aux hommes ou à des concepts stéréotypés qui y sont liés, alors que les formes arrondies et les courbes étaient rattachées directement ou indirectement à la féminité.

L’expression anglophone « pink it and shrink it » (plus petit et plus rose) a même été inventée pour décrire une technique utilisée à outrance par certaines entreprises désireuses d’aller chercher une clientèle chez les femmes en changeant l’apparence de certains articles typiquement associés à la masculinité.

Qu’il s’agisse du choix des couleurs, des formes ou de l’emballage, tout peut être pris en compte par les équipes de marketing lorsqu’il est question d'atteindre une clientèle cible.

 

Les pouvoirs du marketing visuel

Au-delà du genre, les couleurs, les formes et les matériaux utilisés peuvent aussi changer la perception que les gens ont de la qualité d’un produit.

Un article dont la présentation est luxueuse – imaginons un produit dans un emballage noir, avec une écriture dorée – peut être bien différent dans son apparence que celui qui vise à attirer une clientèle intéressée par les produits naturels; le même produit pourrait alors être vendu dans une bouteille en bois et un emballage vert.

Outre le fait qu’il peut être avantageux d’emballer vos cadeaux, ce qu’il faut retenir de l’expérience du Gros laboratoire et des études connexes, c’est qu’il ne faut surtout pas tomber dans le piège qui consiste à déterminer la qualité ou la valeur d’un produit simplement par sa présentation. Les entreprises sont bien au fait des tactiques qui permettent d’influencer la psyché humaine par le visuel, et elles les utilisent sans hésiter. 

Avant de vous procurer un produit, un petit tour sur Internet pour lire ou regarder des évaluations reste donc la bonne vieille méthode à privilégier pour vous assurer de ne pas acheter un objet de faible qualité ou de payer trop cher pour rien!