On brûle plus de calories quand il fait chaud : mythe ou réalité?

Deux personnes font de l'exercice par une journée chaude.

Nul doute que courir longtemps sous le soleil et en pleine canicule s’avère plus exigeant que d’en faire autant sur un tapis roulant dans une salle de sport climatisée. Au terme de la séance, mettre les pieds sur la balance pourrait même indiquer une légère perte de poids. Est-ce là la preuve qu’il s’agit d’une stratégie gagnante pour brûler plus de calories?  

 

Réponse : Dans un environnement chaud et humide, le corps humain dépense davantage d’énergie à régulariser sa température interne et brûle effectivement un plus grand nombre de calories. Mais s’il devient nécessaire d’écourter l’entraînement en raison de l’inconfort, les résultats pourraient être mitigés.

 

Explication : La température du corps augmente naturellement lors de l’activité physique, notamment en raison du rythme cardiaque accru, de l’expansion des vaisseaux sanguins et de la contraction des muscles. L’organisme enclenche la transpiration afin d’évacuer cette chaleur en trop par les pores de la peau. 

S’il fait déjà chaud, ce processus requiert davantage d’efforts et consomme plus de calories. C’est encore pire quand la température est humide – la forte concentration d’eau dans l’air nuit à l’évaporation de la chaleur. Celle-ci demeure emprisonnée sous la surface de la peau.
 

Attention aux coups de chaleur

La combinaison de chaleur accablante et d’effort physique accru augmente les risques d’épuisement, un état caractérisé par divers symptômes, dont une transpiration excessive, une peau moite, des maux de tête ou des étourdissements et une faiblesse généralisée. Il faut dès lors cesser l’activité, se déplacer vers un endroit frais et à l’ombre, puis boire beaucoup d’eau. 

Si on doit mettre fin à l’entraînement de façon prématurée ou en diminuer l’intensité en raison de la chaleur, la perte de calories supplémentaires pourrait s’avérer moindre comparativement à une séance plus longue ou plus vigoureuse dans un environnement confortable.

Enfin, le corps humain peut s’adapter progressivement à la chaleur lors de l’activité physique. Au terme d’une période d’exposition graduelle s’échelonnant de 7 à 14 jours, on observe une plus grande efficacité de la transpiration, une meilleure circulation sanguine et un rythme cardiaque moins élevé en dépit des conditions. Ce supplément de calories brûlées pourrait donc être de courte durée!
 

Chaleur et perte de poids : c’est temporaire!

Immédiatement après avoir fourni un effort physique intense en pleine chaleur, une légère perte de poids est possible. Ce ne sont pas là des kilos de graisse corporelle qui disparaissent par magie, mais plutôt l’eau qui a été éliminée en raison de l’abondante transpiration. 

Boire suffisamment avant, pendant et après l’exercice aide à prévenir la déshydratation, à maintenir un niveau d’énergie optimal et à favoriser la récupération. Le magazine Healthline recommande de consommer 5 à 10 ml d’eau par kilogramme de masse corporelle dans les 2 à 4 heures précédant l’activité physique, puis de prendre quelques gorgées toutes les 10 à 20 minutes en cours d’effort. Au repos, la couleur de l’urine sert de guide; un liquide foncé indique qu’il faut s’hydrater.