Perséides 2023 : où et quand contempler la pluie d'étoiles filantes

Une tente éclairée sous un ciel étoilé.

ICI EXPLORA

La période des Perséides est commencée : cette magnifique pluie de météores sera visible jusqu’au 24 août, à condition d’être au bon endroit au bon moment. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de ce grand spectacle céleste!


Allez loin des grandes villes

De la pollution lumineuse.

Afin de bien observer le passage des Perséides dans le ciel nocturne, on doit surtout fuir la pollution lumineuse des grandes villes, puisque celle-ci a tendance à cacher les étoiles! 

Au Québec, il n’est pas difficile de trouver un coin tranquille en nature pour bien observer le ciel, mais deux régions sont désignées spécifiquement comme des réserves de ciel étoilé, c'est-à-dire des endroits qui offrent une parfaite clarté pour voir les étoiles.

La réserve internationale de ciel étoilé dans le parc national du Mont-Mégantic, où se situe d’ailleurs un observatoire, est désignée par l’Association internationale Dark Sky comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles parmi les secteurs facilement accessibles au public.

Près de Sutton, la région qui contient l’ObservÉtoiles de la station de montagne Au diable vert est désignée par la Société royale d'astronomie du Canada comme une deuxième réserve de ciel étoilé.

Au-delà des Perséides, ces deux secteurs permettent d’observer la voûte céleste dans toute sa splendeur et même de repérer sans trop de mal la Voie lactée à l'œil nu!

Bien sûr, il est aussi possible de trouver de très beaux endroits pour observer le ciel en Gaspésie, au Saguenay ou encore dans le nord du Québec! Les Perséides sont le prétexte parfait pour préparer un petit séjour de camping.

 

Les Perséides seront plus intenses dans la nuit du 12 au 13 août

Un météore traverse le ciel étoilé.

Bien que la période des Perséides s’étale sur plus d’un mois, elles seront particulièrement visibles dans la nuit du 12 au 13 août, si le ciel n’est pas trop nuageux! À ce moment, il sera possible d’observer plus de 50 météores par heure selon les prédictions des spécialistes.

Plus largement, les nuits du 11 au 14 août représentent aussi d’excellents moments pour les observer, selon la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal. Les conditions seront d’autant plus favorables à l’observation des étoiles, car la Lune sera majoritairement absente du ciel durant cette période.

 

Surveillez la météo

Un ciel étoilé parsemé de nuages.

Il faut faire vos réservations tôt si vous souhaitez observer les Perséides à partir d’un endroit populaire, mais si vous avez le luxe de changer vos plans d’ici là, il vaut mieux surveiller les prévisions météorologiques.

Si une tempête ou une couverture nuageuse particulièrement tenace est annoncée, il sera peut-être plus avantageux de repousser votre séjour d’une journée ou deux.

 

N’oubliez pas votre confort

Un homme regarde la voûte céleste.

Vous avez choisi le bon moment, le bon endroit et la météo est clémente? Bravo! Les étoiles sont alignées pour que vous puissiez profiter au maximum du spectacle offert par les Perséides!  Il ne reste plus qu’à vous installer confortablement et à faire preuve de patience pour observer le passage de ces magnifiques météores.

Pour cela, voici quelques indispensables :

  • Un bon siège pour patienter confortablement
  • Du chasse-moustiques pour éviter de vous faire dévorer dans l’obscurité
  • Un appareil photo, une longue-vue ou un télescope pour bien observer les étoiles et immortaliser quelques souvenirs
  • Des vêtements chauds, car les nuits peuvent être froides même en été et que vous ne serez probablement pas près d’un feu de camp si vous voulez bien voir le ciel étoilé

Si vous suivez bien ces conseils et que vous avez un peu de chance, vous devriez passer un merveilleux moment à observer un spectacle de mère Nature qui fascine les adeptes d’astronomie depuis la nuit des temps!