Bulletin spatial : 7 faits fascinants sur la Lune

L'astronaute Buzz Aldrin lors de la première mission sur la Lune.
Photo : NASA

ICI EXPLORA

Pour la grande première de Bulletin spatial, Pierre-Yves Lord tourne son regard vers la Lune et la formidable histoire de son exploration. Du premier alunissage, en juillet 1969, à la future mission Artemis III, la relation entre l’être humain et le seul satellite naturel de notre planète regorge de faits fascinants qui mériteraient d’être mieux connus! Nous vous invitons à en découvrir quelques-uns, en amont de la première émission de la série.


À ce jour, seules 12 personnes ont foulé le sol lunaire

Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été les premiers à mettre les pieds sur la Lune, lors de la mission Apollo 11, mais connaissez-vous les 10 autres hommes qui ont répété l’exploit lors des missions suivantes? Les voici : les astronautes Charles Conrad et Alan Beam (Apollo 12), Alan B. Shepard Jr. et Edgar D. Mitchell (Apollo 14), David R. Scott et James B. Irwin (Apollo 15), John W. Young et Charles M. Duke (Apollo 16), ainsi que Eugene Cernan et Harrison H. Schmitt (Apollo 17).

Les États-Unis sont encore aujourd’hui le seul pays qui est parvenu à envoyer des êtres humains sur la surface lunaire, et personne n’y est retourné depuis la mission Apollo 17, en 1972.

 

Sur la Lune, les petits sauts remplacent la marche

Un grand accent est mis sur le fait de « marcher » sur la Lune, mais les astronautes qui ont foulé le sol lunaire se sont rapidement rendu compte qu’il était plus efficace de s’y déplacer en bondissant!

Cette vidéo des archives de la NASA montre l’astronaute Eugene Cernan qui semble particulièrement apprécier ce moyen de locomotion :

 

Chaque année, la Lune s’éloigne de la Terre

En ce moment, le satellite naturel de notre planète s’éloigne de 3,8 cm par année en moyenne. Cette vitesse de retrait a toutefois changé au fil du temps, en accélérant et en ralentissant au fil des époques. Elle pourrait donc théoriquement disparaître du ciel terrestre dans un temps très (très!) lointain!

Si la Lune venait à disparaître, son absence et celle de ses effets gravitationnels transformeraient très certainement la vie sur Terre.
 

La surface de la Lune possède une odeur bien particulière

Les 12 astronautes qui ont visité la Lune sont tous en accord sur un fait : la surface de l’astre sent la poudre à canon.

Une fois sur terre, la poussière lunaire n'a toutefois pas d'odeur particulière. Des scientifiques pensent que la lente oxydation de cette matière dans l'espace pourrait produire sa senteur inusitée, mais ce n'est qu'une théorie pour l'instant.

Heureusement, elle ne possède que l’odeur et non les propriétés de la poudre utilisée pour fabriquer les munitions, sans quoi les décollages à partir de la surface de la Lune seraient plutôt explosifs! 
 

Les premiers mots de Neil Armstrong sur la Lune suscitent encore les débats

La phrase légendaire prononcée par Neil Armstrong alors que l’être humain mettait pour la première fois le pied sur la surface de la Lune devait être légèrement différente de celle que nous connaissons. Alors qu’il devait dire « C’est un petit pas pour un homme, un grand pas pour l’humanité », l’absence d’un déterminant sur l’enregistrement en a fait la phrase avec une petite redondance que tous et toutes connaissent aujourd’hui : « C’est un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité. »

Est-ce un oubli de l’astronaute? Une petite coupure lors de l’enregistrement? Malgré de nombreuses analyses détaillées de la piste audio originale, le sujet est toujours débattu! Neil Armstrong lui-même n’a jamais pu dire avec certitude quelle phrase il avait prononcée. Une chose est certaine : s’il s’est trompé, on ne peut pas lui en tenir rigueur!

 

Les astronautes ont laissé des objets plutôt étranges sur la Lune

Avant de retourner sur Terre, les astronautes qui ont visité la surface lunaire ont choisi d’y laisser des objets, soit pour délester les engins spatiaux soit pour témoigner de leur passage!

Parmi ceux-ci, on en retrouve quelques-uns qui sont plutôt bizarres sans contexte : 

 

L’être humain pourrait être de retour sur la Lune en 2025

Si la mission Artemis III n’est pas repoussée, des astronautes devraient fouler à nouveau le sol lunaire en 2025, pour la première fois depuis 1972. Il s’agira du premier d’une série d’alunissages. Le programme vise à permettre des séjours de longue durée, pour mener différentes expériences et mieux préparer les futures missions vers Mars.

En reconnaissant le manque de diversité des équipages des missions Apollo, la NASA a aussi confirmé que ce programme serait plus représentatif de la population. C’est d’ailleurs la première fois qu’une femme (Christina Koch) et un Afro-Américain (Victor Glover) sont choisis pour une mission lunaire. Les deux astronautes ne visiteront pas la surface du satellite naturel, mais leur mission servira à paver la voie pour les alunissages à venir.