Biodiversité, pollution et climat : 5 nombres pour comprendre les défis de la Méditerranée

Un voilier sur la mer Méditerranée

ICI EXPLORA

La mer Méditerranée est reconnue mondialement pour sa beauté légendaire et son importante biodiversité. Véritable havre de vie pour de nombreuses espèces marines, cet immense bassin d’eau entouré de plus d’une vingtaine de pays subit aujourd’hui de plein fouet les effets de la crise climatique et de la pollution humaine.

Voici cinq nombres pour mieux comprendre la réalité de cette mer névralgique. 

 

17 000 espèces marines

Des poissons dans la Méditerranée.

Selon le Programme des Nations unies pour l'environnement, la Méditerranée est un lieu de vie pour plus de 17 000 espèces d’animaux. Ce nombre représenterait environ 7 % des espèces marines connues, dans une zone qui ne contient pas plus de 1 % des eaux de la surface de notre planète.

Les scientifiques estiment que 20 % de ces animaux sont endémiques à la Méditerranée. Leur survie à l’échelle mondiale est donc intrinsèquement liée à celle de cette mer. 
 

Une superficie de 2 510 000 km2

Des bateaux au large de la Méditerranée.

La Méditerranée couvre une superficie qui fait un peu plus d’une fois et demie la taille du Québec. Elle borde trois continents en rejoignant les côtes de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie. L’immensité de ce territoire, où se côtoient plusieurs climats, explique entre autres sa riche biodiversité. 

Les eaux de la Méditerranée sont aussi profondes, allant jusqu’à plus de 5 000 m sous la surface par endroit, ce qui favorise la présence de nombreuses espèces sous-marines rares, méconnues ou qui n'ont tout simplement pas encore été découvertes.
 

15 % du transport maritime mondial

Une croisière sur la Méditerranée.

Malgré sa taille relativement petite en comparaison avec nos vastes océans, la Méditerranée verrait à elle seule passer jusqu’à 15 % du trafic maritime mondial.

Sa position géographique particulière lui permet de servir de point d’échange et de commerce primordial à tous les pays qui ont un port dans la région.

Tout ce trafic contribue à la pollution de ce vaste bassin d’eau, en plus de produire un vacarme extrêmement néfaste pour les espèces marines qui y habitent.
 

730 tonnes de plastique par jour

Des bouteilles de plastique échouées sur une plage de la Méditerranée.

En raison de la proximité de la Méditerranée avec de nombreux pays et des activités portuaires qui s’y déroulent, c’est en moyenne plus de 730 tonnes de plastique par jour qui y sont directement déversées.

Parmi ces détritus, on trouve entre autres énormément de matériel issu de l’industrie de la pêche, mais aussi des résidus qui proviennent des objets du quotidien utilisés par la population, principalement du plastique d’emballage à usage unique. 

Ces matières ont des effets néfastes sur la faune et la flore qui peuplent cette vaste étendue d’eau. Elles sont notamment mortelles pour les animaux qui les ingèrent ou qui peuvent s’y empêtrer.

Les microplastiques représentent aussi un fléau qui n’a pas plus épargné cette grande mer que les autres étendues d’eau importantes du monde. Plusieurs études sont en cours pour comprendre les effets à long terme de ces minuscules particules sur les animaux et l’être humain.
 

3 °C de plus d’ici la fin du siècle

Une vue sous l'eau de la Méditerranée.

La température moyenne de la mer Méditerranée augmente rapidement, un phénomène qui n’augure rien de bon pour l’avenir de la vie marine dans cette région du monde. 

Ce réchauffement des eaux représente en fait l’un des plus grands dangers qui guettent la faune et la flore de ce havre de vie névralgique. Le 25 juillet 2023, la Méditerranée enregistrait d’ailleurs sa température médiane la plus élevée depuis le début des relevés scientifiques en 1982.

Les spécialistes estiment actuellement que cette mer pourrait voir sa température augmenter de 1,5 à 3 °C d’ici 2100, un scénario désastreux qui semble se concrétiser de plus en plus.  

En plus de déstabiliser les espèces qui ne sont pas habituées à cette chaleur, ce changement fait baisser le niveau d’oxygène dans l’eau et crée l’environnement parfait pour le développement de micro-organismes nuisibles qui peuvent entraîner la prolifération de maladies. 

Si aucune solution n’est mise en place, ces facteurs pourraient éventuellement mener à une extinction massive des animaux de la Méditerranée. Dans les dernières années, certaines espèces de la région ont vu leur population décliner de près de 80 %, et même de 90 % dans le cas de certains coraux.


Pour en apprendre plus sur la mer Méditerranée et les défis qui guettent cette région du monde, ne manquer pas la série Méditerranée, l'odyssée pour la vie sur ICI Explora.