Désactiver le GPS de votre téléphone le rend-il indétectable?

Des personnes tiennent des téléphones.
crédit photo : golubovy / iStock

Le service de localisation (ou GPS) de votre téléphone intelligent est bien pratique pour connaître les prévisions météorologiques, l’itinéraire le plus rapide vers votre destination et les restaurants à proximité. Mais ces mêmes données peuvent aussi servir à vous envoyer de la publicité ciblée, et même à surveiller vos déplacements. Heureusement, il suffit de désactiver cette fonction ou de passer en mode Avion pour vous rendre indétectable, pas vrai?

 

Réponse : Il est vrai que désactiver le service de localisation empêche la plupart des applis de déterminer la position exacte d’un téléphone intelligent. Cependant, il demeure possible d’évaluer l’emplacement approximatif de tout appareil connecté à un réseau wifi ou cellulaire. Les autorités et les entreprises de téléphonie sont quant à elles capables de localiser en tout temps n’importe quel équipement – même s’il est en mode Avion ou complètement éteint. 

Explication : Pendant l’utilisation, un téléphone intelligent communique continuellement avec les tours cellulaires à proximité. Il est possible d’évaluer la distance physique d’un appareil en fonction du délai d’envoi et de réception de ces signaux, puis d’en trianguler la position (jusqu’à 250 mètres près en milieu urbain) en comparant les données de plusieurs tours. Cette technologie indique notamment au service d’urgence 911 où diriger les secours. 

Activer le mode Avion ou éteindre l’appareil coupe la communication avec les tours cellulaires, mais le fournisseur de téléphonie connaît tout de même l'emplacement où s'est faite votre dernière connexion.

 

Aucun téléphone n’échappe à Big Brother!

Chaque téléphone intelligent possède aussi une identité internationale d’équipement mobile (IIEM), soit un numéro unique à 15 ou 17 chiffres. Ce code est inscrit à même le compartiment de la batterie de l’appareil, et ne dépend donc aucunement de la carte SIM utilisée pour se connecter au réseau. 

Cette information permet aux entreprises de téléphonie de repérer avec précision l’emplacement de n’importe quel appareil – même s’il est éteint – et, dans le cas d’un équipement volé, de le désactiver à distance. Les policiers, le Service canadien de renseignement de sécurité (SCRS) et la National Security Agency (NSA) des États-Unis peuvent ainsi exiger la collaboration des fournisseurs afin de surveiller les déplacements d’une personne dans le cadre d’une enquête ou pour des raisons de sécurité.

 

Votre téléphone est-il traqué?

Des cybercriminels – de même qu’au moins 13 ministères et agences du gouvernement fédéral – ont recours à des logiciels espions afin d’extraire les données personnelles stockées sur téléphones intelligents.  

Ces programmes fonctionnent continuellement en arrière-plan et tendent à être énergivores. Méfiez-vous si votre téléphone semble très chaud (même lorsque vous ne vous en servez pas), que sa batterie se vide rapidement ou que votre consommation de données devient plus élevée sans raison apparente. Un appareil qui redémarre de lui-même, ou qui met beaucoup de temps à s’éteindre, pourrait lui aussi avoir été infecté. 

Le seul moyen infaillible d’échapper à toute forme de surveillance lors de vos déplacements est peu pratique : c’est de ne pas avoir votre téléphone intelligent avec vous!