Photo: iStock
iStock

Des alternatives écologiques au papier de toilette traditionnel

Thomas Dallaire-Boudreault , ICI EXPLORA

13 mars 2020

Saviez-vous que le papier de toilette classique laisse une incroyable empreinte environnementale? Chaque année, au Canada, ce sont près de 4 milliards de rouleaux qui sont utilisés et envoyés par la chasse-d’eau. Cette consommation contribue grandement à la déforestation canadienne selon un rapport paru en 2019. Un portrait très peu reluisant. En cette ère où l’écologie est de plus en plus un sujet de discussion abordé, comment pourrions-nous réduire notre consommation de papier hygiénique? Quelles sont les solutions possibles? ICI Explora vous propose quelques alternatives pour réduire votre consommation de papier toilette et qui, peut-être, vous aideront à changer vos habitudes de vie! 

 

Quand on dit que le papier hygiénique est loin d’être écologique, ce n’est pas une blague. Chaque jours, ce sont 27 000 arbres qui sont coupés et destinés à devenir des rouleaux de papier toilette. C’est énorme! Mais comment est-ce possible de se passer de cet outil qui semble indispensable pour nous, humains, qui allons en moyenne 2500 fois aux toilettes chaque année?

 

Solution de écologique numéro 1 : De l’eau, tout simplement 


Photo: iStock
 

Et bien, optez pour de l’eau! Le jet d’un bidet, bien que très frais, est beaucoup plus efficace qu’un carré de papier hygiénique. La preuve, il est rare qu’on prenne notre douche à sec, non? Alors pourquoi pas ne pas offrir le même traitement à nos foufounes? 

 

Un bidet est une sorte de cuvette comportant un jet d’eau qui est spécialement conçu pour se nettoyer après être allé aux toilettes . L’appareil peut ressembler à une autre cuvette en porcelaine, ou bien il peut être intégré à  la cuvette traditionnelle. La température et le niveau de puissance du jet d’eau peuvent être contrôlés selon vos préférences. 
 

Peut-être vous posez-vous des questions concernant l’eau utilisée pour arroser et nettoyer en profondeur notre arrière-train? Sachez que ce jet utilise 0,5 litres d’eau par minute comparativement à 287 litres pour la fabrication d’un seul rouleau de papier hygiénique. 
 

Conclusion? À vos bidets! 


 

Solution écologique numéro 2 : Des serviettes lavables 

Photo: iStock

Je vous entends déjà être dégoûtés par cette alternative. Mais il est tout à fait possible de réduire de façon significative votre consommation de papier hygiénique en optant pour le tissus réutilisable! Tout comme les autres produits réutilisables comme les sous-vêtements de menstruation ou les couches pour bébés réutilisables, le papier de toilette lavable doit être lavé à la machine à laver à haute température afin d'éliminer toutes bactéries pour la prochaine utilisation. 
 

Attention! Il est recommandé de n’utiliser les serviettes lavables que pour essuyer l’urine.  Si vous allez aux toilettes pour une autre raison, dans un monde parfait, utilisez votre bidet pour nettoyer la saleté et utilisez vos serviettes réutilisables pour vous sécher! 

Vous pouvez trouver des serviettes lavables dans toutes vos boutiques zéro-déchet favorites. Sinon, vous pouvez fabriquer vos serviettes vous-même! 
N’oubliez pas qu’il existe également l’alternative de la débarbouillette humide! 

 

 

Solution écologique numéro 3 : Du papier traditionnel qui traine chez vous

Vous êtes en pénurie de papier toilette dans votre demeure? Pas de panique. Ce n’est pas parce qu’un papier n’est pas vendu en rouleau qu’il ne peut être utilisé pour nous nettoyer. 

Regardez autour de vous. Vous collectionnez les magazines depuis 1990 et les empilez à côté de votre cuvette? Ils n’attendent que ça, être utilisés à bon escient. N’ayez pas peur. Pour de meilleurs résultats, utilisez également votre bidet.

Il est important de ne pas jeter ces feuilles de papier dans la  cuvettes.

Nous vous conseillons de le jeter à la poubelle. 

Extérieure. 


 

Vous voyez? Avec un peu de volonté et de détermination, il est tout à fait possible de vivre sans papier hygiénique traditionnel! En plus, vous posez ainsi un geste non-négligeable pour la planète. 

Bravo!