Au programme pour le débrouillage d'ICI Explora!

Au programme pour le débrouillage d'ICI Explora!

Du 15 décembre au 18 janvier, ICI Explora vous offre sa programmation du temps des fêtes en débrouillage chez plusieurs télédistributeurs participants!
C'est l'occasion parfaite pour découvrir les dernières nouveautés de la chaîne, comme La folle histoire de la médecine – une toute nouvelle série avec Laurent Turcot – ou encore la quatrième saison du Gros laboratoire.

Pour bien préparer ce rendez-vous des fêtes exceptionnel, voici donc un petit aperçu des émissions à ne pas manquer!

 

Jean-Michel Vanasse.Planète techno - Spéciales de Noël
Vendredi à 19 h, les 2 et 9 décembre

Lors de la première émission, toute l'équipe sera présente pour donner ses suggestions de cadeaux et de produits technologiques qui risquent de plaire aux amateurs de techno, de science et de jeux vidéo. Vous risquez de retrouver plusieurs gadgets qui se feront certainement une place dans votre liste au Père Noël. Encore une fois cette année, Jean-Michel Vanasse et la Mère Noël Marie-Audrey Houle feront des cadeaux aux membres de l'équipe. Quel gadget va recevoir Denis Talbot? Est-ce que Martin Carli recevra un tout nouveau robot? Il semblerait que cette année, c'est l'animateur qui aura une énorme surprise!
Lors de la seconde émission, Jean-Michel Vanasse acceuillera Martin Carli, Denis Talbot, Anne-Andrée Daneau et Achraf Moulay. Ils discuteront des technologies marquantes de la dernière année. Quels ont été les coups de coeur de l'équipe de Planète Techno cette année? À quoi peut-on s'attendre en 2023? Des discussions très intéressantes seront au rendez-vous.

 

Boucar Diouf entouré de sa famille.Autour d'une dinde
Mardi 13 décembre à 20 h

Boucar Diouf et sa famille se lancent dans la préparation d’un repas traditionnel du temps des Fêtes. Au menu : dinde-atocas et bûche de Noël. Ce repas festif est un prétexte pour explorer les us et coutumes de ce rituel culinaire. Biologiste de formation, Boucar prend plaisir à imbriquer, à sa manière, sciences, histoires et humour. Accompagné par ses deux adolescents, Anthony et Joëllie, Boucar part à la rencontre de cultivateurs de sapins et de canneberges. Il échange aussi avec l’anthropologue Mathieu Poulin-Lamarre, la nutritionniste Hélène Laurendeau et rencontre Christian Campos, un pâtissier d’origine péruvienne. Le quatuor familial, joyeusement surnommé le «Bungalow Blues Band», pousse la note avec leur amie et voisine : Hélène Bourgeois Leclerc.

 

Marie-Pier Élie et Jean-René Dufort.Le gros laboratoire - Saison 4
Mercredi à 21 h, dès le 14 décembre

Le gros laboratoire, le rendez-vous familial scientifique et ludique est de retour pour une quatrième saison. 100 nouveaux cobayes représentant le Québec prêteront leur corps, leur esprit et leur cœur à Jean-René Dufort et Marie-Pier Élie pour des expériences surprenantes et révélatrices sur la nature humaine. La défaite a-t-elle vraiment un goût amer? Faire semblant d’être un superhéros nous rend-il plus brave? Avons-nous tendance à surestimer nos connaissances?Où notre regard se pose-t-il quand on est face à une personne dont le physique nous rend mal à l’aise? Quelle méthode est la meilleure pour faire des chaînes de seaux d’eau? Le gros laboratoire est là pour tenter de répondre à ces questions, et bien d’autres !

 

Laurent Turcot.La folle histoire de la médecine
Vendredi à 19 h 30, dès le 16 décembre

Comment aurait-on guéri vos caries si vous aviez vécu au Moyen Âge dans un village sans dentiste? Comment un médecin du 17e siècle vous aurait-il expliqué l’apparition de vos pierres aux reins? L’historien Laurent Turcot plonge au cœur de l’histoire palpitante de la médecine, pour raconter avec une touche amusante les traitements insolites et les théories surprenantes entourant des blessures et des maladies qui ont traversé les millénaires. À chaque épisode, l’animateur interroge des chercheurs et des praticiens passionnés et carburant à la science, pour faire le point sur l’état actuel des connaissances et pour réfléchir aux approches thérapeutiques du futur. 2400 ans après Hippocrate, La folle histoire de la médecine illustre à la fois le fossé et le lien qui nous unit aux médecins et aux malades du passé.

 

Matthieu Dugal.IA, être ou ne pas être
Lundi à 21 h, dès le 19 décembre

Est-ce qu’un jour l’Intelligence Artificielle aura le dessus sur l’humain? Entre éthique et (r)évolution technologique, la série documentaire IA: Être ou ne pas être tente de définir la ligne qui sépare l’humain de la machine. Le journaliste scientifique Matthieu Dugal se lance dans la création de son double numérique en puisant dans ses données personnelles et en utilisant les plus récentes technologies de l’IA. Le développement de sa réplique virtuelle le confronte à ses propres limites. Quel sens donner à la vie si les machines peuvent remplacer les humains? Chaque avancée de l’IA entraîne de nouvelles questions éthiques et existentielles. Matthieu ira-t-il au bout de l’expérience? En sortira-t-il indemne? De l’âge de l’apprentissage à celui de la sagesse en passant par l’âge de la raison, cette série en trois épisodes fait le parallèle entre le développement de l’humain et celui du double numérique. Matthieu Dugal rencontre des scientifiques, des philosophes, des psychologues, des chercheurs, des créateurs d’humanoïdes et même des transhumanistes afin de mieux comprendre l’évolution exponentielle de l’IA et ses implications dans notre vie quotidienne.

 

Retour à l'âge de pierreRetour à l'âge de pierre
Mercredi à 20 h, dès le 19 décembre

Dans cette série inédite en trois volets, huit experts entreprennent un voyage héroïque au cœur des tout derniers territoires sauvages d’Europe. Pendant un mois, ils vont tenter de suivre les pas de nos ancêtres de l’âge de pierre, et de survivre ensemble comme une vraie tribu. Le mode de vie d’alors est encore méconnu, mais nos aventuriers cherchent depuis toujours à en savoir plus. Ils enseignent l’art de vivre primitif, et certains ont vécu des dizaines d’années au sein de tribus indigènes. La vie sauvage n’a aucun secret pour eux.
S’ils veulent survivre, ils vont devoir chasser pour manger, se bâtir un abri et expérimenter les outils primitifs – les seuls à leur disposition –, unissant leurs efforts dans l’espoir de dévoiler les secrets de l’âge de pierre.

 

La folle histoire du chocolat
Samedi 24 décembre 2022 à 21 h

Depuis la découverte de l’Amérique, l’utilisation du cacao n’a jamais cessé d’évoluer avec le temps et l’espace. Les Mayas et les Aztèques utilisaient les fèves comme une monnaie dont le jus était sacré. En Europe, le cacao était d’abord vu comme une plante médicinale ou aphrodisiaque, avant de devenir un ingrédient comestible ou un aliment en lui-même. Mais comment et à partir de quand le chocolat est devenu un produit adoré par la grande consommation? Préparez-vous à découvrir les liens du chocolat avec le siècle des Lumières, la Révolution industrielle jusqu’à l’histoire de l’esclavage, la colonisation et les deux guerres mondiales...

 

Découvrez aussi la programmation spéciale pour les fêtes d'ICI ARTV!