Chaque samedi à Curium, Félix-Antoine Tremblay explore des thèmes scientifiques pour les décortiquer avec humour et simplicité. Cette semaine, il s’intéresse à de nouveaux moyens de transport qui pourraient changer notre manière de nous déplacer, dont une « planche volante » fabriquée au Québec!
L’hoverboard est l’une des inventions cultes de la science-fiction depuis son apparition dans Retour vers le futur 2 à la fin des années 80. Les scénaristes Robert Zemeckis et Bob Gale étaient peut-être un peu trop optimistes quant aux progrès technologiques de nos transports quand ils ont imaginé cette planche flottante comme étant une technologie de 2015 : nous sommes en 2023, 34 ans après la sortie du film, et cette formidable technologie n’est toujours que de la fiction.
Alexandru Duru, cofondateur d’Omni Hoverboards, a toutefois décidé de s’inspirer de Retour vers le futur pour créer sa propre machine volante. Celle-ci est bien différente de celle utilisée par Marty McFly dans le film : plutôt qu’une simple planche, il s’agit d’une plateforme avec de multiples hélices qui permettent de supporter le poids d’un humain.
« Ça fonctionne un peu sur le même principe qu’un drone ou qu’un hélicoptère; c’est quelque chose entre les deux », explique Alexandru Duru en entrevue à Curium.
Félix-Antoine Tremblay et Alexandru Duru devant le Omni Hoverboard.
Ce bolide volant est alimenté par des batteries au lithium, comme celles qui sont utilisées dans les cellulaires et les voitures électriques. La structure est composée de carbone, d’aluminium et d’autres matériaux légers qui permettent de garder son poids au minimum.
Le Omni Hoverboard s’utilise un peu comme une planche à neige; la personne qui le pilote est debout, les pieds fixés à la machine qui est guidée par l’inclinaison de son corps et par ses mouvements.
Cette invention ne viendra certainement pas remplacer la voiture de sitôt, mais son créateur est d’avis qu’il s’agit d’un engin de loisir qui pourrait un jour servir à se déplacer sur de courtes distances.
« Ça va sûrement être très niché, au début, avec des centres d’entraînement pour l’essayer et apprendre à l’utiliser », explique-t-il à l’équipe de Curium.
Encore au stade de prototype, la technologie conçue par Alexandru Duru n’a pas fini d’évoluer. Celui-ci veut, entre autres, intégrer un gyroscope dans l’appareil pour permettre de le stabiliser automatiquement, le même type de technologie qui est déjà présente dans la plupart des drones que l’on peut acheter en magasin de nos jours.
Le Omni Hoverboard a tout de même déjà fait sa place à l’international, il a notamment été utilisé lors d’événements d’envergure comme le Carnaval de Rio et lors des finales de la Coupe du monde de football dans plusieurs pays.
Il ne faut peut-être pas s’attendre à pouvoir s’envoler ainsi vers le travail dès demain, mais cette curieuse invention donne certainement un aperçu des technologies qui pourraient façonner les transports de l’avenir!
Pour voir le reportage complet et en savoir plus sur les transports du futur, ne manquez pas Curium, samedi à 18 h (en rediffusion le dimanche matin à 7 h) sur ICI Explora! Découvrez aussi les nombreux contenus exclusifs de la série sur la zone Jeunesse de Radio-Canada.