Ce que vous devez savoir sur les coupes du monde

Ce que vous devez savoir sur les coupes du monde

Alexandra Piché , ICI EXPLORA

29 novembre 2013

Cet hiver, ICI EXPLORA vous transporte dans l’univers des meilleurs athlètes de sports de glisse! Suivez leurs performances électrisantes lors des coupes du monde où ils tenteront de se tailler une place pour participer aux Jeux Olympiques d’hiver.

Voici quelques pistes pour vous guider dans cet univers rempli de rebondissements :

- Les coupes du monde s’étalent sur une longue période comparativement aux Jeux Olympiques et aux championnats. Pour les sports d’hiver, la saison débute à l’automne et se termine habituellement à la fin de l’hiver.

- Les athlètes y récoltent des points qui s’accumulent et forment un classement par sport, et un par discipline. Ceux qui terminent en première place dans leur discipline à la fin de la saison remportent le fameux globe de cristal.

- On entend beaucoup plus parler des Jeux Olympiques que des coupes du monde, mais certains experts disent que le globe de cristal est le plus prestigieux des trophées. Selon eux, c’est plus logique de juger un athlète sur l’ensemble de sa saison que sur une seule performance.

- Le classement de coupe du monde détermine le nombre d’athlètes que chaque pays peut envoyer aux Jeux Olympiques dans chaque discipline. Ensuite, c’est aux pays de déterminer qui ils envoient, selon leurs critères. Le gagnant d’une coupe du monde n’est pas automatiquement choisi pour représenter son pays aux Jeux Olympiques, mais disons que c’est plutôt à l’avantage du pays concerné de l’envoyer s’il veut des médailles...

CE QU'ICI EXPLORA VOUS PROPOSE

ICI EXPLORA diffusera les meilleurs moments de 13 coupes du monde dans six disciplines : surf des neiges, bobsleigh, skeleton et ski de fond, alpin et acrobatique. Son dossier spécialLes sports à l’honneur sur Explora vous aidera à mieux comprendre les enjeux de chaque coupe. Voici la programmation :

 

 

 

 

Vous assisterez peut-être à de nouveaux records de vitesse ou des manœuvres jamais vues!

ATHLÈTES À SURVEILLER

ICI EXPLORA surveille huit athlètes qui ont de bonnes chances de se classer aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014. En ski acrobatique, les sœurs Dufour-Lapointe, Alexandre Bilodeau et Kaya Turski sont à surveiller. En surf des neiges, Dominique Maltais et Sébastien Toutant sont de bons espoirs de podiums pour le Canada. Il ne faut pas oublier Alex Harvey en ski de fond, Érik Guay en ski alpin et Kaillie Humphries dans l’équipe de bobsleigh.

Voyez notre dossier spécial sur les sports de glisse.