Coupe du monde de ski alpin: Erik Guay gagne sa place à Sotchi!

Coupe du monde de ski alpin: Erik Guay gagne sa place à Sotchi!

Alexandra Piché , ICI EXPLORA

29 novembre 2013

(Photo : Erik Guay)

Saviez-vous qu’un skieur peut atteindre près de 130 km/h en une seule descente? C’est plus que la limite permise sur l’autoroute! Ça peut sembler épeurant, mais les champions du monde en ski alpin n’en ont jamais assez. Ils veulent toujours aller de plus en plus vite. Qui sont ceux qui iront assez vite pour se démarquer lors de la Coupe du monde de ski alpin afin de se qualifier pour les Jeux Olympiques d'hiver?

Le Québécois Erik Guay est maintenant de ceux-là! Il était d'ailleurs un des « Cowboys canadiens » (un groupe de skieurs élites) à surveiller. Il a terminé 8e en descente durant la compétition de Lake Louise. « C'est bien de pouvoir déjà mettre ça de côté », a-t-il dit après la course. « Je pense que c'est un résultat respectable pour commencer la saison », a-t-il ajouté. « Il y a un mois, je ne savais même pas si j'allais pouvoir skier ici. Le fait de gagner une descente d'entraînement augmente un peu tes objectifs, mais quand on considère tout ce qui m'est arrivé, je suis satisfait de ma journée ».

Deux autres « Cowboys canadiens » ont aussi assuré leur place aux Jeux Olympiques le 1er décembre dernier à Lake Louise : Manuel Osborne-Paradis et Jan Hudec.

Pour le moment, le Canada n’a que 12 places allouées en ski alpin pour Sotchi 2014, mais rien n’est coulé dans le béton. Après le 20 janvier, la Fédération internationale de ski (FIS) va réallouer des places aux pays. Le Canada a donc des chances d’en obtenir plus, selon le classement de la Coupe du monde de ski alpin.

Celle-ci se déroulera dans 27 villes différentes cette saison. Elle comprend 70 compétitions et s’étend de la fin octobre à la mi-mars. Comme cette année, les Jeux Olympiques ont lieu en février, les compétitions qui ont lieu avant sont très importantes pour les athlètes, car ils doivent montrer à leur pays de quoi ils sont capables.

LES CHOIX D’ICI EXPLORA

ICI EXPLORA vous présente deux coupes du monde de ski alpin importantes en vue des Jeux Olympiques : Lake Louise et Bormio. Les meilleurs moments seront diffusés lors d’émissions spéciales. Voici la programmation :

 

 

 

De ces choix, deux font partie du prestigieux groupe Club 5. Lake Louise a été la première ville en dehors de l’Europe à y être admise en 2003 et Zagreb a rejoint le groupe en 2013.

Les disciplines

Le ski alpin est divisé en cinq disciplines : la descente, le slalom, le slalom géant, le Super-G et le combiné. ICI EXPLORA en couvrira deux :

  • La descente est l’épreuve la plus excitante car les skieurs doivent dévaler le plus vite possible un parcours qui comprend des sauts et des virages difficiles.
  • En super-G (slalom super géant), les skieurs atteignent des vitesses moins impressionnantes qu’en descente, mais ils doivent gérer plus de virages.

coupe du monde de LAKE LOUISE
Coupe : Du 30 novembre au 8 décembre
Diffusion sur ICI EXPLORA : Samedi 14 décembre 21h

Malgré la place qu’Erik Guay s’est taillée jusqu’à Sotchi grâce à l’épreuve de descente, il n’a toutefois pas aussi bien réussi en super-G le 1er décembre : il s'est classé 18e. Cet athlète international de l’année était un peu déçu après sa performance, mais tout de même content que son genou se porte toujours bien.

Erik Guay avait certains avantages lors de cette coupe du monde : il connaissait la montagne et coursait devant son public! Malgré cela, son dernier podium en descente à la Coupe du monde de Lake Louise remonte à 2003.

Chez les femmes, la Québécoise Marie-Michèle Gagnon s'est classée au 10e rang, en super-G. « Je suis très satisfaite et je ne m’attendais pas à ça! C’est une grosse surprise pour moi, car je suis avant tout une spécialiste des disciplines techniques », a expliqué la skieuse. Elle participe à des épreuves de vitesse afin d’améliorer sa technique en slalom géant.

Voyez sa performance :

 

Les épreuves de super-G et de descente à Lake Louise (Canada) étaient les premières de la saison!

Pour plus d'information sur Erik Guay :

Lake Louise, une place de choix pour les compétitions

À Lake Louise, les athlètes bénéficient d’une longue saison de ski (six mois) dans un climat froid qui permet la formation d’une très belle qualité de neige. Il y a déjà de la poudreuse! En plus des belles conditions naturelles, Lake Louise a un système de fabrication de neige qui est le plus important au Canada.

 

 

coupe du monde de BORMIO
Coupe : 29 décembre
Diffusion sur Explora : Samedi 11 janvier 21h

Erik Guay a terminé sur la troisième marche du podium de l'épreuve de descente et est devenu leCanadien le plus titré de l'histoire en Coupe du monde avec ses 21 podiums.

Voyez sa performance :

 

C'était la première fois qu'il réussissait à monter sur le podium à Bormio. Il était content de sa performance, mais il aurait préféré franchir une plus haute marche que la troisième. Erik Guay est sur une belle lancée. Le 21 décembre dernier, il a triomphé à l'épreuve de descente de Val Gardena.

Voyez notre dossier spécial sur les sports de glisse.