Le corbeau, véritable génie de la nature

Un corbeau sous la pluie.
Le grand corbeau (Corvus corax) est l'un des plus grands oiseaux de la famille des corvidés. Photo : iStock

ICI EXPLORA

Si l’on se fie à l’expression « avoir une cervelle d’oiseau », on comprend très vite que, dans la culture populaire, les oiseaux ne sont pas toujours associés à l’intelligence. Il ne faut toutefois pas tous les mettre dans le même panier : les corbeaux – et leurs proches cousins – ont prouvé à maintes reprises qu’ils font partie des espèces les plus brillantes de la nature! 

Voici quelques caractéristiques qui permettent à ces oiseaux de se démarquer des autres animaux.


Les corbeaux savent reconnaître et différencier les humains

Les corbeaux n’ont aucun mal à se souvenir des visages et des interactions positives ou négatives qu’ils ont avec certains humains. En plus d’avoir cette acuité visuelle, ils peuvent aussi reconnaître sans mal différentes voix humaines

De nombreuses personnes ont ainsi réussi à tisser des liens d’amitié avec des corbeaux, notamment en les nourrissant, et ces liens durent généralement à long terme. D’un autre côté, des personnes qui ont eu un comportement désagréable avec des membres de cette espèce se retrouvent parfois avec de farouches ennemis!

Un enfant avec une corneille mantelée

D'autres corvidés, comme cette corneille mantelée, tissent aussi facilement des liens avec les humains.

Comme ces animaux ont une excellente mémoire et qu’ils savent très bien communiquer entre eux, il vaut mieux ne pas s’attirer les foudres d’une communauté de corbeaux qui réside près de chez soi!

 

Ils peuvent utiliser des outils

À maintes reprises, des scientifiques sont parvenus à prouver que les corbeaux, les corneilles et les choucas n’ont aucun mal à utiliser des outils quand vient le temps de trouver de la nourriture. 

Ces outils sont généralement de petits bâtons de bois ramassés au sol. Ces derniers permettent surtout aux oiseaux d’atteindre les insectes cachés dans des fissures.

Les corbeaux calédoniens vont même jusqu'à choisir différents outils selon ce qui semble le plus utile pour chaque situation.

 

Ils ont la capacité de résoudre des problèmes complexes

Associer la bonne couleur ou la bonne forme à une autre, c’est un jeu d’enfant pour les corbeaux, du moins tant qu’il y a de la nourriture en jeu!

Pour tester cette faculté, certaines personnes ont même fabriqué des machines où les corbeaux doivent déposer des objets pour obtenir de la nourriture dans des distributeurs automatiques, et ces oiseaux finissent généralement par s’adonner à ce curieux troc.

En Suède, un projet pilote utilise même cette faculté des corbeaux pour les inciter à ramasser des mégots de cigarettes jetés au sol. Une petite machine inventée par le dresseur d’oiseaux Christian Günther-Hanssen permet à des corbeaux à capuchon d’échanger les rebuts ainsi ramassés pour de la nourriture.

 

Dans cet extrait de Génies de la nature, des corbeaux démontrent leur intellect.

 

On leur attribue souvent des comportements humains

Quand vient le temps d’observer des corbeaux ou d’autres corvidés similaires, il est facile de les comparer à l’espèce humaine. 

On entend ainsi parfois parler de funérailles menées par des communautés de corbeaux, parce que c’est ce à quoi certains comportements peuvent ressembler d’un point de vue humain. Bien sûr, il s’agit d’une forme d’anthropomorphisme.

En réalité, il est bien difficile d’établir avec certitude la nature de ces rassemblements qui peuvent paraître importants, mais ceux-ci semblent à tout le moins indiquer l’existence de liens et d’une socialisation complexe entre les membres de cette espèce.

 

Leurs cousins sont aussi dotés de la même intelligence

Comme le soulignent certains des exemples mentionnés ci-dessus, les corbeaux, les corneilles, les pies et les choucas sont toutes des espèces de corvidés aussi intelligentes les unes que les autres. 

Il s’agit d’oiseaux qui peuvent être bien différents sur certains points, mais leurs facultés à résoudre des problèmes, à reconnaître des visages ou même à utiliser des outils sont similaires. Ces animaux ont ainsi démontré à maintes reprises la supériorité intellectuelle des corvidés par rapport à de nombreuses autres espèces.

Un corbeau pie qui a bien des choses à dire!


Le corbeau est la vedette de la première émission de Génies de la nature, diffusée les mardis à 20 h sur ICI Explora!