Concevoir l’impossible : l’ingénierie à son meilleur

Concevoir l’impossible : l’ingénierie à son meilleur
Photo : Concevoir l'impossible

ICI EXPLORA

La diffusion de la sixième saison de Concevoir l’impossible a débuté mardi sur ICI Explora. Depuis six ans, cette série met en lumière les créations d’ingénierie les plus impressionnantes, d’un bout à l’autre de la planète. Pour souligner le lancement de cette nouvelle saison, voici quelques-unes des inventions les plus fascinantes présentées jusqu’à maintenant à l’émission!

 

Le réacteur dorsal de Richard Browning – Saison 4 

Le réacteur dorsal de Richard Browning.

Photo : Concevoir l'impossible

Les réacteurs dorsaux, mieux connus par leur appellation anglaise jet pack, font depuis longtemps partie des inventions qui dépassent rarement le stade du prototype. Le Britannique Richard Browning, inventeur du jet suit, compte bien changer le tout et la septième émission de la quatrième saison de Concevoir l’impossible a bien démontré sa démarche.

L’appareil qu’il a inventé utilise cinq turbines (deux sur chaque bras et une dans le dos) qui permettent de soulever sans mal une personne dans les airs et de la propulser à une vitesse pouvant atteindre 135 km/h pendant une dizaine de minutes.

En plus de divertir, un tel réacteur dorsal pourrait être utilisé par des équipes de secouristes pour se déplacer rapidement au-dessus de terrains accidentés ou pour atteindre des endroits dont l’accès est difficile. 

Au coût de 250 000 $, cette invention est toutefois très peu accessible au grand public. Elle nécessite aussi une excellente forme physique et une grande force musculaire pour contrôler le vol et utiliser l’appareil de manière sécuritaire.

 

Le BOKA Vanguard – Saison 5 

 

Il s’agit du plus gros navire transporteur de colis lourds jamais construit, avec une capacité de charge de 110 000 tonnes. Originellement conçu pour transporter toutes sortes d’installations pour l’exploitation pétrolière marine, il peut aussi servir de port mobile pour d’autres grands navires qui ont besoin d’entretien sur place ou qui doivent être livrés ailleurs.

Il n’est pas étonnant que cet impressionnant navire ait piqué la curiosité de l’équipe de Concevoir l’impossible lors de la sixième émission de la cinquième saison!

 

Le Airlander 10 – Saison 3 

Un Airlander 10 en vol.

Photo : Justin Tallis / AFP via Getty Images

L’Aéronef Airlander 10 fait aussi partie des colosses du transport, avec une longueur de 91 mètres. Il s’agit d’un ballon dirigeable modernisé, conçu pour une utilisation militaire ou civile. 

Même si la technologie à la base de ce type de ballon dirigeable hybride n’est pas nouvelle, l’ingénierie derrière l’Airlander 10 est impressionnante : selon son fabricant, l’aéronef pourrait maintenir son altitude pendant plusieurs jours sans problème et transporter jusqu’à sept tonnes de matériel.

Pour l’instant, un seul prototype d’Airlander 10 est fonctionnel, mais l’entreprise est en voie de produire d’autres aéronefs. Air Nostrum, une compagnie aérienne espagnole, a entre autres commandé 10 de ces ballons dirigeables pour 2026. La huitième émission de la troisième saison dresse un portrait détaillé de cette imposante machine volante.

 

FAST, un radiotélescope colossal – Saison 3 

Le radiotélescope FAST

Photo : STR / AFP via Getty Image

Situé en Chine, le Radiotélescope sphérique de cinq cents mètres d'ouverture (FAST) est le plus grand de sa catégorie sur la planète. Il possède une sensibilité inégalée aux signaux radio qui proviennent de l’espace.

Les scientifiques de la communauté internationale qui utilisent cet appareil s’intéressent à certains des plus grands mystères de l’univers, comme la nature de la matière noire, la découverte de signaux extraterrestres ainsi que l’étude des pulsars.

Lors de la sixième émission de la saison trois, l’équipe de Concevoir l’impossible a dressé un excellent portrait de cette structure hors du commun, construite en seulement cinq ans.

 

La tour Shanghai – Saison 1 

La tour Shangai.

Photo : iStock

La tour Shanghai est la troisième plus grande structure au monde, avec une hauteur de 632 mètres et 128 étages. Elle est seulement dépassée par le Burj Khalifa (828 mètres) et la Tokyo Sky Tree (634 mètres).

Au-delà de sa grande taille, cet immense gratte-ciel est immédiatement reconnaissable par son architecture particulière, à commencer par sa structure en forme de spirale. L’immeuble contient notamment une dizaine de jardins intérieurs, un grand parc public,  une salle de concert, un hôtel et de nombreux bureaux.

Durant la troisième émission de la première saison, l’équipe de Concevoir l’impossible souligne aussi l’ingéniosité derrière l'ascenseur du bâtiment, l’un des plus rapides au monde, qui permet de monter tous les étages de la tour en moins d’une minute.
 

Le sarcophage de Tchernobyl – Saison 4

L'Arche de Tchernobyl.

Photo : Concevoir l'impossible

Pour le premier grand reportage de la quatrième saison, l’équipe de Concevoir l’impossible est allée découvrir l'Arche de Tchernobyl, l'impressionnant sarcophage qui recouvre la centrale nucléaire de cette ville d’Ukraine.

La structure est conçue pour durer un siècle. Elle permet de confiner le réacteur endommagé de la centrale et d’empêcher de nouvelles fuites de radiations en attendant son démantèlement.

Bien que la tragédie de la centrale nucléaire date de 1986, ce dispositif de protection est complètement opérationnel seulement depuis 2019.


Vous désirez revoir ces émissions? Elles sont pour la plupart offertes en rattrapage sur l’Extra d’ICI Tou.tv! Sinon, ne manquez pas la diffusion de la sixième saison de Concevoir l’impossible les mardis à 21 h sur ICI Explora!