Comment survivre au discours pseudoscientifique?

Comment survivre au discours pseudoscientifique?

Faut-il croire à la théorie d’un auteur juste parce que son ouvrage est un best-seller? Peut-on affirmer que quelque chose est vrai parce qu’on a vu le reportage à la télé? « De la pseudoscience, il y en a partout! », a mis en garde Sébastien Gauthier, scientifique spécialisé en astronomie et en astronautique, lors de la conférence d’ouverture de la Quinzaine des sciences 2012 au Collège Montmorency.

Contrairement à certaines personnes, Sébastien Gauthier est un vrai vulgarisateur scientifique, puisque ces affirmations sont basées sur des phénomènes observables. « La science est un domaine constitué de connaissances structurées obtenues grâce à des observations et à des expérimentations objectives. Elle respecte le critère de la réfutabilité. Ce n’est pas le cas de la pseudoscience », explique-t-il.

Et quoi de mieux qu’un sujet d’actualité scientifique populaire tel que la fin du monde pour démontrer que le discours pseudoscientifique ne tient pas la route? 

21 décembre 2012

Sébastien Gauthier est née le 21 décembre 1972. Il était alors encore loin de se douter qu’il partageait sa date anniversaire avec celle de l’apocalypse! En effet, le mythe veut que les Mayas aient prédit que la fin du monde surviendrait le 21 décembre 2012.

Pour son 25e anniversaire, Sébastien Gauthier se souvient avoir reçu en cadeau le livre de Lawrence E. Joseph, Apocalyspe 2012 : une enquête scientifique des catastrophes annoncées. « Je me suis vite rendu compte que ce livre était rempli de mensonges et de fausses conclusions », affirme le vulgarisateur.

Offusqué qu’un best-seller comme le livre de Lawrence E. Joseph puisse berner autant de gens, Sébastien Gauthier s’est alors dit qu’il devait faire quelque chose.

S’en prendre au mythe

Selon les Mayas, le 11 août 3114 av. J.-C. correspond à la date de la création de l’univers. Alors que notre système de datation marque le jour, le mois et l’année, le calendrier maya indique le kin (jour), le uinal (20 jours), le tun (360 jours), le katun (7200 jours) et le baktun (144 000 jours).

« D’après les Mayas, le chiffre 13 avait une connotation religieuse et le 13e baktun marque l’anniversaire de la création du monde et non sa fin. 13 baktun équivalent à 5 125 ans. 5 125 ans après le 11 août 3114 av. J.-C. nous amènent… au 21 décembre 2012 », démontre le scientifique.

Qu’en est-il de l’alignement des planètes ou encore du fait que le Soleil serait en plein cœur de la Voie lactée le jour J? « Nos logiciels de planétarium nous permettent de constater que les planètes ne seront pas alignées cette journée-là. Cependant, le Soleil nous apparaitra en plein cœur de la Voie lactée, mais parce que c’est le cas depuis le début des temps tous les 21 décembre! », constate Sébastien Gauthier.

Morale de l’histoire? « Pour survivre au discours pseudoscientifique, il faut surtout se méfier des théories “révolutionnaires”, tenter de détecter les raisonnements fallacieux et développer son esprit critique! » conseille Sébastien Gauthier.

Ce texte a d’abord été publié sur le site Laval Scientastique!