Les chiens partagent notre quotidien depuis des milliers d’années, dans une relation mutuellement avantageuse qui n’a fait que se renforcer au fil de l’histoire. En raison de cette alliance de longue date, ils sont sans doute les animaux les mieux placés pour comprendre les émotions humaines et ils ont développé un sens de la loyauté hors du commun. C’est ainsi que lorsqu’une personne est en danger, ces fidèles compagnons se transforment parfois en héros! 


Pour faire honneur à la Journée mondiale du chien, ICI Explora diffusera du 25 au 27 août à 19 h la série documentaire L’odyssée des chiens, ainsi que le documentaire Le plus bel ami de l’homme en primeur sur la chaîne le 29 août à 21 h.


Rien ne semble arrêter la détermination de certains chiens. Conscients ou non des dangers liés à une situation, ils n’hésitent pas à intervenir lorsqu’il y a un péril apparent pour leur entourage, que ce soit un incendie, des animaux sauvages ou d’autres risques du quotidien. Voici quelques exemples de ces moments d’héroïsme canin. 

Une menace venimeuse

Les serpents et les chiens ne font pas bon ménage! Nos compagnons canins savent reconnaître ces reptiles comme des menaces et n’hésitent pas à s’interposer pour protéger leurs proches.

Plusieurs cas sont répertoriés sur le web, mais un exemple particulièrement frappant est celui de Haus, un berger allemand qui a risqué sa vie pour sauver une fillette de 7 ans en Floride. Dans la cour arrière de sa résidence, la paire est tombée nez à nez avec un crotale diamantin, un serpent au venin très dangereux. Haus s’est rapidement interposé entre le serpent et la fillette, se faisant ainsi mordre trois fois à la patte. 

La petite fille s’en est tirée indemne et le berger allemand s’est heureusement remis de ses blessures après un traitement intensif à l'hôpital vétérinaire. 

Face aux ours et aux cougars

Lors d’une marche en forêt, un chien peut parfois être un allié indispensable! À plusieurs reprises, des personnes ont pu s’échapper de rencontres dangereuses avec des ours ou des cougars grâce à leur fidèle compagnon.

En 2016, un homme de la Colombie-Britannique s’est fait attaquer par un ours noir qui se déplaçait avec ses oursons. Après une morsure à la main et plusieurs lacérations au corps, il s’est échappé grâce à son chien, Pacer, qui est parvenu à distraire l’ours en le mordant à plusieurs reprises. Pacer s’est sorti indemne de cette aventure, et son maître est retourné au travail dès le lendemain, après avoir reçu les soins nécessaires. 

Photo : iStock

En Colombie-Britannique, les rencontres avec des cougars sont plus rares que celles avec des ours, mais les chiens semblent avoir un comportement tout aussi héroïque face à ces prédateurs! En 2010, le chien d’un jeune garçon de 11 ans s’est interposé pour le protéger des attaques d’un cougar qui le traquait sur le terrain de leur résidence.

Le golden retriever, nommé Angel, a fait honneur à son nom en protégeant le garçon jusqu’à ce qu’il puisse aller chercher des secours. Le cougar a ensuite été abattu par un policier qui est intervenu rapidement sur les lieux et le chien semble ensuite avoir été traité avec succès à l’hôpital vétérinaire.

Si vous prévoyez visiter les forêts de l’Ouest canadien bientôt, un chien pourrait donc être un solide compagnon de voyage! 

Une alarme naturelle contre les incendies?

On le sait bien, les alarmes incendie doivent être installées dans un endroit approprié et leur fonctionnement doit être vérifié régulièrement. Cependant, dans des cas où ces dispositifs étaient absents ou n’avaient pas rempli leur rôle, des chiens sont parvenus à sauver des vies! 

Les chiens réagissent à la présence de feu ou de fumée dans une résidence par des jappements ou d’autres réactions agitées qui vont parfois réveiller les personnes habitant dans la demeure à temps pour les sauver.  

Lors d’un incendie ravageur en 2019, Curly, un chien de la Caroline du Sud, est même allé directement appuyer son nez froid sur le visage de son maître endormi pour le réveiller. Le feu déjà bien entamé a détruit la résidence, mais grâce à Curly, son maître et lui s’en sont sortis indemnes.

En 2016, c’est une résidence de Philadelphie qui était la proie des flammes lorsqu’un chien nommé Che a alerté le voisinage en jappant. En raison de l’inhalation de fumée, la propriétaire de Che n’est pas parvenue à sortir de l’appartement, mais le labrador a utilisé son corps pour la protéger de la chaleur des flammes. Malgré de sérieuses blessures, la femme et le chien ont été sauvés à temps par les pompiers. 

Un beau témoignage de la loyauté parfois extrême de nos compagnons poilus!

Des sauveteurs aux aguets

L’instinct chez certains chiens semble les pousser à se lancer à la rescousse des personnes en difficulté dans l’eau. Sur certaines plages d’Italie, des chiens même « prêtent patte-forte » aux équipes de sauvetage lors de leurs opérations.

Malgré cet instinct bienveillant, nos compagnons canins semblent avoir parfois un peu de mal à distinguer les personnes qui sont en train de se noyer de celles qui profitent simplement d’une bonne baignade.

C’est grâce à cela que l’on trouve sur le web des vidéos virales de chiens qui s’empressent de « sauver » des personnes qui vont un peu trop loin dans l’eau! Cette vigilance est louable, et elle rappelle surtout hors de tout doute que le chien est bien notre meilleur ami!