Chaque vendredi, nous vous présentons un chien en vedette dans l’émissionVies de chiens, diffusée sur ICI Explora. Chacun de ceux-ci fait face à un problème, et l’entraîneur canin Mathieu Lavallée donne un coup de main aux maîtres. 

Il est propriétaire de trois chiens : Agathe, Jacques et Marcelle. En plus d’être leur maître, ce qui le rend particulièrement fier, c’est qu’il veut aussi leur offrir un environnement exceptionnel qui favorise à tous points de vue leur développement. 

Cette semaine, nous vous présentons son petit dernier : Jacques! 

 

Un conseil pour bien communiquer avec son nouveau chien


Alors que l’humain communique verbalement, le chien, lui, agit. C’est pourquoi l’observation est primordiale pour bien le comprendre. Une tonne d’informations sur son tempérament et sa personnalité nous est ainsi transmise. Selon Mathieu, laisser vivre son chien est la meilleure façon de développer avec lui une relation saine. C’est ainsi qu’il élève Jacques, son petit nouveau: un boerboel croisé saint-bernard âgé de deux mois. 

 

« Les chiens qui communiquent entre eux, c’est encore plus beau que l’être humain qui parle » -Mathieu Lavallée

 

Avec son nouveau chiot, Mathieu utilise le renforcement positif. L'intonation avec laquelle l'entraîneur va l’appeler est très importante : un ton joyeux qui appelle au jeu. Ainsi, l’animal associe le son de son nom à un élément positif et n’aura pas de craintes à approcher naturellement son nouveau maître.

 

 

Les récompenses et les punitions 

« Bien punir et bien récompenser, c’est un art », précise Mathieu. Pour qu’une punition soit efficace, il faut que celle-ci soit donnée en réponse à une intention du chien, et non à un geste commis. C’est pourquoi l’observation du chien est primordiale dans l’apprentissage. Une récompense doit être donnée pour souligner un effort. Si tout cela est appliqué correctement, ça peut sauver la vie de nos compagnons canins ainsi que la relation que nous entretenons avec eux. 


 

Découvrez la vraie nature de vos chiens en regardant Vies de chiens, tous les vendredis à 19 h 30 sur ICI Explora.