Chaque semaine, nous vous présentons l'un des chiens mis en vedette dans l’émission Vies de chiens, diffusée sur ICI Explora. Chacun de ceux-ci fait face à un problème et l’entraîneur canin Mathieu Lavallée donne un coup de main aux maîtres.

Cette semaine, nous vous présentons le Malinois croisé Berger allemand : Jack 

La problématique : dangerosité vs agressivité

Lorsqu'il s'agit d'agressivité, Mathieu Lavallée en parle comme d'un problème récurrent dans le cadre de son métier mais aussi d'un problème souvent mal évalué par les propritétaires de chien car l'agressivité, ça fait peur. 

Quand un maître vient le voir pour une problématique d'agressivité de son chien, le travail de Mathieu Lavallée consiste à «évaluer le degré de dangerosité du comportement du chien et non pas l'agressivité elle-même». Évaluer la dangerosité, dit l'entraîneur canin, c'est poser des questions sur l'environnement dans lequel le chien va vivre, si il va y avoir la présence d'enfants autour de lui, s'il y a d'autres chiens pouvant provoquer sa réactivité... Il faut savoir que des chiens au potentiel dangereux très grand ne poseront aucun problème si ils ont une stabilité et une façon de communiquer saine. Il n'y aura aucun risque ni pour les humains, ni pour les autres chiens.

En fait, l'agressivité en soi, c'est une caractéristique qui appartient à tous les chiens. Il faut juste être en mesure d'évaluer le potentiel dangereux de ça. - Mathieu Lavallée

Jack et l'agressivité

Jack est un Malinois mêlé avec du Berger allemand. On peut dire que, de par sa génétique, il est incapable de s'adapter aux autres, peu importe le chien qu'il a en face. Jack est un chien qui ne sait pas lire les autres chiens, et n'auto-régule pas son intensité. Son comportement pousse les autres chiens à réagir et ça peut escalader jusqu'à une morsure pour Jack, même si lui ne mordra pas. C'est son intensité qui le dessert. Le degré de dangerosité augmente pour Jack selon le type de chien qui est en face de lui.

Quelques pistes d'action pour les maîtres de Jack

Il faut minimiser les contacts avec d'autres chiens, ou encore le placer dans un environnement dans lequel il peut se dépenser comme chien. Il sera alors heureux. Jack pourrait bien se dépenser comme chien de travail, dans le milieu de la sécurité par exemple. 

Découvrez la vraie nature de vos chiens en regardant Vies de chiens, tous les vendredis à 19 h 30 sur ICI Explora.