Chaque semaine, nous vous présentons l'un des chiens mis en vedette dans l’émission Vies de chiens, diffusée sur ICI Explora. Chacun de ceux-ci fait face à un problème et l’entraîneur canin Mathieu Lavallée donne un coup de main aux maîtres.

Cette semaine, nous vous présentons un Labrador persévérant : Buck 

La problématique : remettre un chien en santé

Buck fait partie d'un cas de famille typique : ses maîtres l'ont eu avant la naissance de leur dernier bébé et, depuis l'arrivée de ce dernier, ils ont moins de temps et d'énergie à consacrer à Buck. Buck est un chien de travail d'une lignée de chasse. C'est un chien qui a donc  besoin d'être actif, ce que ses maîtres ne peuvent plus lui offrir. Buck souffre donc d'embonpoint.
En accord avec ses maîtres, 
Mathieu met Buck sur un plan d'exercice avec, en corollaire, une bonne alimentation.

Quelques points essentiels à retenir concernant l'alimentation des chiens

- Le chien est omnivore: il peut manger de tout... Bien que sa dentition et son tube digestif plus court soient davantage ceux d'un carnivore.
- Il y a des aliments à proscrire pour le chien: les aliments sucrés (par exemple, le chocolat noir à 90% - qui stimule beaucoup le coeur- peut être un poison très dangereux pour le chien!) et les aliments trop riches, trop gras et trop protéinés dépendamment de ses besoins (l'alimentation d'un chien de traîneau serait bien trop riche pour un chien à moindre activité physique et le rendrait malade).
- L'offre de produits alimentaires pour les chiens est très variées; les opinions divergent énormément sur quelle nourriture donner aux chiens. En plus des croquettes classiques conventionnelles, on trouve des croquettes cuites au four, la nourriture crue, la nourriture cuite, la cuisine maison, la lyophilisée, etc... Mais, quels que soient ces produits, il y a une constante: la présence des même protéines pour répondre aux besoin du chien.

Une nouvelle façon de nourrir les chiens: la farine d'insectes

Dans sa pratique et sa réflexion pour améliorer son activité, Mathieu Lavallée voit l'intérêt d'intégrer les farines d'insectes dans la nourriture des chiens qu'il éduque. En effet, la quantité que représente l'élevage d'animaux pour produire les différents produits alimentaires pour chiens est considérable. En plus de répondre aux besoins alimentaires des chiens, les farines d'insectes permettent d'adopter une éthique d'élevage en utilisant 1000 à 2000 fois moins d'eau pour leur production! 

En fait, pour ce qui est de l'effet des farines d'insecte sur la santé des chiens (...), il n'y a que des bienfaits. Le seul point à travailler est le prix. Pour arriver à rendre abordable ces produits pour les gens. - Mathieu Lavallée

La cure de remise en forme de Buck et ses résultats

Pour Mathieu Lavallée, la remise en forme de Buck passe par la perte de poids et le cardio.
Pour la perte de poids, la cure ne passe pas nécessairement par une diète mais plutôt par une diminution de la quantité de ses rations de nourriture et, plutôt qu'une nourriture ''diet'', Mathieu va donner à Buck une alimentation bien protéinée ainsi qu'un entraînement physique approprié.
En ce qui concerne le cardio, pour amener Buck à trotter et galoper facilement, son entraînement va consister à pratiquer la course deux fois par jour.  Mathieu fait notamment confiance dans la génétique de Buck qui, en tant que Labrador, a une très forte volonté. 
Les résultats: Après deux mois et demi de remise en forme, Buck court plus de deux fois plus vite qu'à son arrivée, soit entre 15 et 20 km/h pour la même durée. Son poids est passé de 135 à 115 lb.
Mais, plus important, ces chiffres prouvent que son coeur est remis en forme, que son cardio a repris le dessus. Le gras qu'il avait accumulé a diminué et sa masse musculaire a augmenté. Buck est en santé!

Découvrez la vraie nature de vos chiens en regardant Vies de chiens, tous les vendredis à 19 h 30 sur ICI Explora.