L’adoption d’un chiot procure généralement beaucoup de bonheur, mais ces sympathiques boules de poils peuvent aussi être une grande source d’inquiétude lorsqu’elles tombent malades ou qu’elles se blessent. Afin d’éviter ce stress supplémentaire et des visites impromptues à la clinique vétérinaire, voici quelques éléments qui méritent d’être pris en compte lors de l’accueil d’un chiot!
De nombreuses plantes d’intérieur sont toxiques
Parmi les plantes les plus populaires pour la maison, plusieurs sont toxiques pour les chiens. Si certaines ne peuvent causer qu’un léger inconfort en cas d’ingestion, d’autres représentent un danger mortel.
Le monstera, la langue de belle-mère, l’aloe vera, le lierre et bon nombre de plantes succulentes font notamment partie des végétaux à éviter.
Certaines applications ainsi que les outils de recherche par image peuvent vous aider à les identifier. En cas de doute, il est assez facile de trouver des registres de plantes nocives pour les animaux domestiques.
Si vous avez mis de telles plantes hors de la portée de votre chiot, rappelez-vous que des feuilles peuvent facilement tomber au sol, et que votre nouveau compagnon poilu peut rapidement apprendre à grimper!
Ce n’est pas parce qu’une animalerie vend un produit qu’il est bon pour votre chiot
Même si des aliments ou des jouets ont été spécialement conçus pour les chiens et qu’ils sont en vente dans les animaleries, cela ne veut pas dire qu’ils sont sécuritaires ou bons pour leur santé.
Des objets trop durs qui sont vendus dans ces magasins – comme les bois de cerfs – peuvent par exemple abîmer ou même faire craquer les dents des chiens qui sont de gros mordeurs. Plusieurs vétérinaires sont catégoriques sur ce point : si vous ne pouvez pas légèrement plier ou briser l’objet en le tordant, il est trop dur pour les dents de votre chien.
D’autres produits qui se défont facilement en morceaux peuvent quant à eux bloquer les voies respiratoires de votre chien ou provoquer chez lui des blocages intestinaux et d’autres désagréments lors de la digestion.
Les balles de tennis, qui ne sont pas conçues spécifiquement pour les chiens et qui sont parfois tout de même vendues en animalerie, peuvent quant à elles abîmer l’émail de leurs dents en plus d’être nocives si des morceaux sont ingérés.
Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas laisser votre chiot avec des objets de mastication sans surveillance.
La vaccination doit être à jour avant de planifier de grosses sorties
Avant que le chiot ait reçu toutes les doses de son vaccin de base, il est généralement peu recommandé de le promener dans des endroits qui peuvent être fréquentés par d’autres chiens, en raison des risques posés par certaines maladies, comme le parvovirus.
Toutefois, il est tout de même important de lui faire découvrir le monde pour le socialiser, et certains endroits sont moins à risque que d’autres. Si vous habitez en ville, il peut donc être bon de faire de petites promenades en tenant votre chiot dans vos bras ou dans un sac pour lui faire découvrir le quartier, ses bruits et ses odeurs.
Le simple fait de voir des gens et des chiens passer, même sans interagir avec ceux-ci, contribue à la socialisation du chiot.
Les cours de maternelle sont aussi un bon moyen de faire de la socialisation avec d’autres toutous dans un environnement relativement sécuritaire.
En cas de doute, les spécialistes de la clinique vétérinaire la plus près de chez-vous peuvent certainement vous renseigner sur les risques présents dans votre secteur et les précautions à prendre. N’hésitez pas à les appeler!
Évitez les longues marches et les escaliers
Bien qu’ils soient souvent très actifs, il ne faut pas oublier que les chiots ne sont que des bébés! Si l’exercice permet de dépenser sainement leur énergie, il ne faut pas non plus en faire trop, car cela pourrait occasionner des problèmes physiques lors de leur croissance.
Certains spécialistes recommandent de ne pas faire plus de cinq minutes consécutives d’exercice imposé (marche en laisse, jeu avec une balle) pour chaque mois du chiot. C'est-à-dire que les marches en laisse avec un chiot de quatre mois qui a reçu ses vaccins ne devraient pas dépasser les 20 minutes, si possible.
Certaines organisations vous recommandent plutôt, quant à elles, de vous renseigner sur les besoins spécifiques à la race de votre chien, plutôt que d’adhérer à une règle universelle.
Il faut aussi faire attention avec les escaliers, car non seulement ils peuvent représenter un risque de chute pour les jeunes chiens, mais le fait de les monter et de les descendre constamment a été associé à certains troubles musculosquelettiques ou même à la dysplasie de la hanche chez certaines races de grandes tailles. Selon l’American Kennel Club, les escaliers sont généralement peu recommandés pour les chiens de moins de quatre mois.
Habituez votre chiot à l’hygiène
Le meilleur moyen d’avoir un chiot en bonne santé est aussi de prévenir les maladies et les blessures. C’est pour cette raison qu’il est important d’habituer son chiot à être à l’aise avec les différentes procédures d’hygiène qui feront partie de son quotidien pour le restant de sa vie.
Il faut donc profiter de leurs premiers mois de vie pour leur apprendre à tolérer le brossage de dents et des poils, la coupe des griffes, le nettoyage des pattes et même les bains. Si votre chiot se fait arroser par une mouffette, il sera plus facile de remédier à la situation s’il ne se débat pas comme un diable dans de l’eau bénite à la simple idée de se faire nettoyer!
Ce sont des apprentissages nécessaires qui se font souvent graduellement, avec beaucoup de renforcement positif et un brin de patience.
Pour en savoir plus sur la santé des animaux domestiques et découvrir d’autres conseils de vétérinaires, ne manquez pas la deuxième saison de Super vétérinaire, tous les mercredis à 22 h sur ICI Explora!