Les innovations les plus étranges du CES 2024

Le Wehead.
Photo : Brendan Smialowski / AFP via Getty Images

Adepte des technologies? Ne manquez pas Planète techno, les vendredis à 19h!

Aller à la fiche de l'émission

Chaque année, des entreprises de partout sur la planète convergent au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas pour présenter leurs innovations technologiques aux médias et au grand public. On y découvre des produits à la fine pointe de la technologie avant leur mise en marché, mais aussi des prototypes d’objets futuristes étranges et des gadgets qui laissent parfois un peu perplexes. Nous avons déniché pour vous quelques-unes des inventions les plus inusitées qui ont été dévoilées à l’événement cette année. 

 

Une tête robotisée pour ChatGPT

La tête robotisée de l'entreprise Wehead.

Photo : David Becker / Getty Images

La Wehead rend ChatGPT un peu plus humain : cette tête robotisée, faite de multiples écrans, donne un visage à l’agent conversationnel de OpenAI. L’avatar ainsi produit est plutôt malaisant, mais il est présenté comme un partenaire de travail efficace pour échanger des idées et faire rapidement des recherches vocales… ou tricher dans ses travaux scolaires.

 

Un drôle d’assistant à la marche

L'assistant à la mobilité de WIRobotics.

Photo : WIRobotics

Au CES, il y a presque toujours un gadget original qui vise à améliorer notre mobilité, et cette année n’a pas fait exception.

L’entreprise WIRobotics y a présenté son assistant à la mobilité : d’étranges jambières à mi-chemin entre un harnais et un exosquelette. Selon le fabricant, le dispositif permettrait de réduire d’environ 20 % l’énergie utilisée pour marcher en faisant en sorte de moins solliciter les muscles et en favorisant une bonne posture.

Il ne faut toutefois pas avoir peur du ridicule pour porter ce petit gadget, puisque celui-ci ressemble plus ou moins à un sac banane muni de jarretelles. 

 

L’alerte pipi

Le MediThings de MediLight.

Image : MediLight

La MediLight est une curieuse innovation créée par l’entreprise médicale MediThings. Elle se colle sur l’abdomen, et sa seule fonction consiste à détecter l’urine dans la vessie pour nous avertir lorsqu’il est temps d’aller aux toilettes.

Ce dispositif peut sembler étrange à première vue, mais il est en fait destiné à améliorer la vie des personnes qui sont aux prises avec un dysfonctionnement des voies urinaires ou d’autres problèmes de santé similaires. 

 

BMind, le miroir qui analyse votre état mental

Image : Baracoda

Ce miroir créé par l’entreprise Baracoda se sert de l’intelligence artificielle (IA) pour déterminer l’humeur des personnes qui l’utilisent. Il fait ensuite des recommandations liées à cette analyse, comme des moyens de gérer son stress ou des suggestions d’activités de bien-être.

Le BMind répond aux commandes vocales et gestuelles en plus de fournir les mêmes services que les assistants vocaux les plus populaires.

Si vous désirez faire vos choix de vie selon les conseils d’un accessoire de salle de bain, n’attendez plus!

 

De la crème glacée… en canette

Photo : Frederic J. Brown / AFP via Getty Images

Le ColdSnap est l’équivalent, pour la crème glacée, des machines à café automatiques que l’on trouve sur le marché depuis quelques années. Au lieu d’une capsule de café, on y insère une canette spéciale qui contient tous les éléments nécessaires pour que la machine produise une crème glacée toute fraîche.

C’est un gadget qui vise certainement les adeptes de crème glacée, mais dont la pertinence est peut-être difficile à justifier! À moins d’en manger chaque jour (un régime qui ferait trembler les nutritionnistes) ou d’utiliser cet appareil dans des événements, l’achat d’un simple pot de crème glacée en magasin est sans doute plus approprié.

 

Des vêtements de sport qui donnent des décharges électriques

Image : WE-Stim

Pour sa gamme de vêtements pour le sport, l’entreprise WE-Stim a décidé de se servir de l’électricité statique générée par certains tissus. Plutôt qu’un inconvénient, cette capacité à produire de petites décharges électriques par simple friction est vue par le fabricant comme un bon moyen de stimuler les muscles et d'énergiser les athlètes.

On ne connaît pas encore l’efficacité réelle de tels vêtements, mais le fait de recevoir constamment de minuscules décharges électriques doit certainement tenir en éveil les personnes qui les portent. Serait-ce une option pour remplacer le café pendant les longues journées de travail?

 

Flappie : une porte pour chat qui détecte les mauvaises surprises

Photo : Brendan Smialowski / AFP

Cette porte intelligente pour chat vient régler un gros problème qui préoccupe les propriétaires de matous depuis bien longtemps : leur fâcheuse tendance à ramener des souris et d’autres bestioles de l’extérieur pour les relâcher dans la maison.

Un algorithme d’IA permet à la caméra intégrée au produit de détecter si le félin qui tente de rentrer tient un animal dans sa bouche avant de déverrouiller la trappe. C’est en quelque sorte un petit portier qui s’assure que les jolies offrandes de vos chats restent dehors!


Pour découvrir d'autres innovations présentées lors du CES, ne manquez pas l'émission spéciale de Planète techno le 19 janvier à 19h!