Des téléviseurs rotatifs et un assistant robotisé au CES 2020

Des téléviseurs rotatifs et un assistant robotisé au CES 2020

Martin Ouellet-Diotte , ICI EXPLORA

7 janvier 2020

Jean-Michel Vanasse et l’équipe de Planète techno sont actuellement au CES 2020 à Las Vegas, le plus grand salon portant sur l’innovation technologique. Ils nous partagent quelques trouvailles en cette première journée de découvertes, en attendant de les retrouver sur la chaine les 17 et 24 janvier prochains avec deux épisodes dédiés à l’événement. Voici donc un aperçu de ce qui a capté leur attention ainsi qu'un regard sur les nouvelles technologies qui enflamment la toile.

Le téléviseur rotatif : nouvelle tendance?

Le CES, c’est aussi une occasion pour les entreprises de réinventer les technologies que nous utilisons au quotidien. On connaissait déjà les moniteurs d’ordinateurs rotatifs, surtout utilisés par les artistes numériques et les analystes, maintenant c’est aussi une option qui s’ajoute aux télévisions. Samsung et Hisense sont arrivés avec la même idée au CES cette année, avec des téléviseurs rotatifs qui permettent une utilisation en mode paysage ou portrait.

via GIPHY

Avec la popularité du 9:16 sur les réseaux sociaux qui s’adaptent aux caméras de téléphones, on peut comprendre que certaines entreprises tentent de cibler les amateurs et les amatrices de TikTok et Instagram. Ces téléviseurs visent aussi à harmoniser la projection des téléphones sur les grands écrans. Est-ce que ce sera un fiasco commercial comme pour les téléviseurs 3D? Un nouveau terrain de jeu pour les médias sociaux? Seul l’avenir le dira.

L’ordinateur IBM Q System One

L'ordinateur IBM Q System One/ Photo: Jean-Michel Vanasse

Google n’est pas la seule entreprise qui travaille à atteindre la suprématie quantique. Lors du CES de l’année dernière, IBM dévoilait son nouvel ordinateur, le IBM Q System One. Cette année, les journalistes ont eu l’occasion d’observer de près la dernière mouture de ce système quantique d’IBM. Bien que celui-ci n’ait pas fait un bond spectaculaire dans les derniers mois, il est toujours impressionnant de pouvoir observer ce qui représente sans doute le futur de l’ingénierie informatique. Il faut bien remarquer que cela ne ressemble en rien à nos ordinateurs actuels.

D’autres innovations qui animent la toile

En dehors de ces deux innovations qui ont piqué la curiosité de l’équipe de Planète techno, plusieurs autres technologies sont portées par la vague de cette nouvelle édition du CES, dont deux qui sont aussi fraîchement sorties des laboratoires de Samsung. Si un assistant robotisé sur roulette ou un clavier fantôme vous intéresse, vous êtes à la bonne époque.

Ballie

Tout droit sorti d’un épisode de Black Mirror, Ballie est un petit robot qui vous suivra partout. La petite balle de tennis intelligente de Samsung répond aux commandes vocales et se synchronise avec les autres gadgets de l’entreprise (y compris le nouveau téléviseur rotatif, bien sûr!). Situé entre l’assistant personnel et la caméra de surveillance pour la maison, ce sympathique robot saura sans doute satisfaire les adeptes de Star-Wars qui rêvent d’avoir leur propre BB-8.

SelfieType

Les claviers projetés existent depuis un moment déjà, mais ils demeurent assez peu répandus. Après tout, le seul avantage d’un clavier projeté est de ne pas prendre autant d’espace que son homologue physique, mais transporter un petit projecteur de clavier n’est pas non plus très agréable.

Samsung a donc décidé d’utiliser l’intelligence artificielle pour permettre d'écrire tout simplement sans clavier. Le programme est toujours un prototype, mais il permet à la caméra d’un téléphone d’enregistrer les mouvements des doigts d’un individu pour les associer à des lettres, comme si vous tapiez sur un clavier. Il reste maintenant à voir si l’algorithme sera assez performant pour devenir une réelle alternative à nos claviers classiques.

Le porc impossible

Eh oui, la technologie c’est aussi un domaine qui s’attaque à la nourriture. On sait que l’entreprise Impossible Foods a déjà fait des bonds de géants avec sa « viande » à burger à base de plante qui a été grandement commercialisée. Maintenant, l’entreprise américaine affirme avoir recréé le porc, toujours à base de plante.

Le « porc impossible » s'utiliserait dans toutes les recettes qui utilisent normalement du porc / Photo : David Becker/Getty Images

Selon les premières impressions qui proviennent du CES, le goût de ce substitut est bien semblable à la vraie viande. La vente sur le marché de l’« Impossible Pork » n’est toujours pas annoncée, mais Impossible Foods dispose déjà d’un partenariat avec l’entreprise de restauration Burger King. Une autre alternative qui tombe à point pour ceux et celles qui désirent réduire leur consommation de viande.

Entre les robots dansants, les systèmes de sécurité dernier cri, les nouveaux processeurs d’AMD et les barres de sons de Vizio, le CES regorge encore une fois de toutes les innovations technologiques imaginables. Pour en découvrir plus, restez à l’affût du blogue d’ICI Explora et plongez au cœur de l’événement avec les épisodes spéciaux du CES de Planète techno dès le 17 janvier à 19 h.