Le café empêche de dormir : mythe ou réalité?

Une machine à café fait un café.
Crédit photo : Joe Raedle/Getty Images

Selon l’Association du café du Canada, le café est la boisson la plus populaire chez les adultes au pays, et jusqu’à 72 % des Canadiennes et des Canadiens en consomment quotidiennement. Cette boisson stimulante procure énergie et bonne humeur en quelques minutes seulement, mais elle accroît aussi la fréquence cardiaque et met les sens en alerte. Est-ce suffisant pour nuire à votre sommeil?

 

Réponse : La caféine naturellement présente dans le café perturbe certains récepteurs du cerveau qui servent à régulariser le sommeil. Comme il faut plusieurs heures avant que le corps humain élimine la caféine, une consommation tardive ou en trop grande quantité peut affecter le sommeil chez de nombreuses personnes. 

Explication : Des récepteurs dans votre système nerveux surveillent l’adénosine, une substance chimique du cerveau qui provoque la somnolence. L’adénosine augmente progressivement tant que vous demeurez éveillé jusqu’à ce que, une fois un certain seuil franchi, votre cerveau diminue son niveau d’activité et se prépare pour la nuit. La caféine s’accroche aux récepteurs de l’adénosine et bloque ce processus, ce qui entretient un sentiment d’hypervigilance et d’alerte. 

La caféine a une demi-vie d’environ cinq heures : c’est-à-dire que si vous buvez une tasse de café filtre (contenant 95 mg de caféine pour 237 ml) à 13 h, il restera 47,5 mg dans votre système à 18 h. À 23 h, ce taux aura diminué à 23,75 mg; si vous avez le sommeil fragile ou êtes sensible à la caféine, ce pourrait être suffisant pour vous maintenir en éveil.

Bien que le temps exact varie en fonction de votre état de santé, de votre métabolisme et de vos habitudes de consommation, il est généralement recommandé d’éviter le café de 8 à 10 heures avant d’aller au lit.

 

Buvez-vous trop de café?

La caféine est présente en quantité significative non seulement dans le café, mais également dans les boissons énergisantes, dans le thé et dans de nombreuses boissons gazeuses. La plupart des adultes peuvent consommer de 200 à 300 mg de caféine par jour de façon sécuritaire et sans effet négatif sur leur sommeil, soit l’équivalent de :

  • 2 à 3 tasses de café filtre (237 ml)
  • 3 à 5 espressos (30 ml)
  • 4 à 6 tasses de thé noir (237 ml)
  • 3 à 4 canettes de boisson énergisante (250 ml)
  • 6 à 9 canettes de cola (355 ml)

 

Tolérance à la caféine

Les gens qui consomment régulièrement du café et d’autres breuvages caféinés peuvent développer une tolérance à la caféine. Lorsque celle-ci bloque les récepteurs de l’adénosine, le corps humain s’adapte en produisant davantage de récepteurs pour contrer ce phénomène. Une étude auprès d’un petit groupe de 11 cyclistes a démontré qu’après une quinzaine de jours, les effets stimulants de la caféine sur leur rythme cardiaque et leur performance sportive tendaient à s’estomper.

Vous croyez que le café vous empêche de dormir? Évitez d’en boire passé midi, et au besoin, diminuez votre consommation quotidienne afin de demeurer sous le seuil recommandé.