Animaux surprenants : le bathynome géant, un isopode de la taille d’un chat

Gros plan sur la tête d'un bathynome géant.
Corbari L.. / Wikimedia Commons

ICI EXPLORA

Pour célébrer la biodiversité, le blogue d’ICI Explora vous invite à découvrir des espèces que vous ne connaissez peut-être pas, à l’apparence ou aux propriétés atypiques. Cette semaine, on vous présente le bathynome géant, un crustacé qui porte très bien son nom!

Nom scientifique : Bathynomus giganteus

Habitat : l’océan, jusqu’à une profondeur de 2100 mètres

Cette créature étrange des fonds marins ressemble à un gigantesque cloporte, ce qui n’est pas un simple hasard : les deux espèces sont en fait des cousines éloignées, bien que la première soit un crustacé qui peut mesurer jusqu’à 50 centimètres, alors que la seconde est un minuscule insecte terrestre.

Découvert lors d’une expédition en 1878, le bathynome géant a contribué à prouver que les profondeurs océaniques n’étaient pas dépourvues de vie, contrairement à ce que pensait une grande partie de la communauté scientifique à l’époque. D'allure préhistorique, cet animal a conservé sensiblement la même forme depuis plus de 200 millions d'années.

Un bathynome géant.

Il existe plus de 20 sous-espèces de bathynomes géants; plus ou moins similaires, elles varient surtout en taille et en couleur. On peut les trouver un peu partout sur les fonds vaseux des océans à une profondeur qui varie entre 170 et 2100 mètres.

En raison de leur environnement de vie très hostile, où les repas peuvent se faire rares, ces grands crustacés font partie des animaux les plus résistants à la famine. Pour continuer de vivre malgré un ventre creux, ils sont constamment dans un état de semi-hibernation qui leur permet de réduire significativement leurs dépenses énergétiques. 

Grâce à cette étrange faculté, certains spécimens en captivité seraient même parvenus à survivre plus de quatre ans sans s’alimenter.

En milieu naturel, l’alimentation des bathynomes géants est surtout constituée de carcasses de poissons et autres restes de petits animaux sur lesquels ils peuvent tomber. Ils ne chassent pas, s’intéressant plutôt à ce que les différents prédateurs océaniques peuvent laisser derrière eux.

Bien qu’ils aient des yeux sensibles à la lumière, ces animaux se servent surtout de leurs deux antennes pour analyser leur environnement et s’y repérer. Dans l’obscurité des fonds marins, ces dernières sont bien plus utiles que le sens de la vue!

Les isopodes forment un ordre de crustacés qui représente plus de 10 000 espèces, dont le bathynome géant.

Les différentes espèces de bathynomes géants ne semblent pas particulièrement menacées par rapport aux autres animaux qui peuplent nos océans, mais il existe peu de données quant à leur population en raison des défis inhérents à l’étude des créatures qui vivent dans les profondeurs. 


En attendant de découvrir une prochaine espèce méconnue, on vous invite à jeter un œil à la programmation animalière variée d’ICI Explora!