Des attaches à pain biodégradables dans une épicerie près de chez vous

attaches pain biodégradables

Ce printemps, des attaches à sac à pain tranché en carton se substitueront à celles en plastique dans les épiceries.

Au quotidien, lutte contre le plastique à usage unique évoque généralement sacs, pailles et autres ustensiles jetables. Un fabricant québécois d’équipements de tranchage et d’emballage destinés aux boulangeries s’est attaqué quant à lui aux attaches en plastique à sac à pain.

À Saint-Pie, en Montérégie, Systèmes KLR fabrique des attaches biodégradables en carton entièrement recyclé qui se décomposent en moins de 3 mois – 84 jours, exactement –, contre un millénaire pour le plastique, fait observer l’entreprise. Ce tout petit objet d’une grande ingéniosité lui a valu le prix Innovation en alimentation du Conseil de la transformation alimentaire du Québec en 2021.

 

Bientôt à grande échelle au Québec

Ces attaches en carton compostables sont déjà implantées à grande échelle en Australie, étant donné que KLR y fait affaire avec un géant de la boulangerie, Weston.

Qu’en est-il du territoire québécois et canadien? Les boulangeries d’ici les feront-elles également leurs? « Ça s’en vient vraiment bientôt! », se réjouit Audrey Gagnon, directrice générale du fabricant, au téléphone.

En effet, elle nous dit qu’elles feront leur apparition dans les supermarchés du Québec dans les prochaines semaines, ajoutant que l’implantation est en outre amorcée dans l’est et dans l’ouest du Canada.

 

Optimiser l’effet sur l’environnement

Les boulangeries tant artisanales qu’industrielles pourront adopter les attaches biodégradables, mais « pour avoir une plus grande répercussion environnementale, on cherchait le gros volume », explique Mme Gagnon, soulignant qu’il importait à l’entreprise de contribuer à l’économie circulaire grâce au carton 100 % recyclé, « qui vient de Cascades », précise-t-elle.

Comme cette attache en carton constitue une solution de rechange au plastique, Audrey Gagnon a bon espoir qu’elle suscitera de l’engouement – d’autant que ce changement notable à l’échelle industrielle ne bouscule en rien les habitudes des gens. « Tant que le sac est scellé, c’est ce qui importe. L’attache en carton ne déchire pas facilement, elle ne ramollira pas. L’attache à pain n’a pas besoin d’être en plastique », constate Audrey Gagnon.

« Et j’ai l’impression que lorsqu’un gros acteur va se retrouver dans les épiceries [avec des attaches en carton], les autres vont suivre. Je pense qu’ils n’auront pas le choix. La population, les consommateurs sont prêts pour ça », affirme-t-elle.

Bien que l’on puisse présenter son propre sac en tissu dans les boulangeries (qui se glisse aisément dans un sac à dos ou à main), ces toutes petites attaches compostables joueront elles aussi un rôle important dans la réduction du plastique à usage unique au quotidien – KLR a évalué qu’au cours des dernières années, plus de 3 milliards d’attaches à pain en plastique par année avaient été utilisées en Amérique du Nord seulement.

 

Quel sort réserve-t-on aux attaches à pain en plastique?

Les traditionnelles attaches à pain carrées sont faites d’un plastique parfois difficile, voire impossible à recycler, selon les villes. Quel sort doit-on leur réserver? Recyc-Québec recommande d’abord de les accumuler afin de les offrir à la Fondation Clermont Bonnenfant, qui vient en aide aux personnes handicapées ou démunies. Toutefois, « si la municipalité les refuse dans le bac de récupération et qu’il est impossible de se rendre à un point de dépôt de la Fondation Clermont Bonnenfant, il faudra jeter les attaches à pain en plastique à la poubelle », poursuit par courriel le porte-parole Alexander Guerra, précisant qu’elles font partie de la catégorie des plastiques laminés et n’ont pas de numéro assigné.