Artha-Récolte : les bénévoles de retour dans les champs du Centre-du-Québec

Artha-Récolte : les bénévoles de retour dans les champs du Centre-du-Québec

Après une fructueuse saison 2021 lors de laquelle plus de 24 tonnes de fruits et légumes frais ont été partagées dans la région, Artha-Récolte a repris du service pour la troisième année d’affilée dans la municipalité régionale de comté (MRC) d’Arthabaska, dans le Centre-du-Québec.

 

Artha-Récole, c’est une initiative de cueillette de fruits et légumes et d’aide aux tâches tous azimuts dans les champs de la région qui table sur la collaboration : celle de citoyens-cueilleurs et citoyennes-cueilleuses, de producteurs et productrices et d’organismes locaux. Et pourquoi avoir parlé de partage en introduction? C’est que les aliments frais récoltés par les mains bénévoles sont ensuite répartis selon une formule équitable faisant la joie de tout le monde : le tiers aux bénévoles, le tiers aux gens derrière les productions et l’autre tiers à des organismes locaux d’aide alimentaire.

Artha-Récolte organise des activités chez des maraîchers et maraîchères dont les arbres fruitiers ou champs abondent, ou qui ont besoin d’un coup de main (du côté du désherbage ou de la taille des plants, par exemple). Que l’on soit un citoyen-cueilleur ou une citoyenne-cueilleuse qui désire repartir avec des victuailles ou une personne à la tête d’une production maraîchère, il suffit de s’inscrire sur le site web d’Artha-Récolte. L’information sur les activités à venir est affichée sur sa page Facebook.

En facilitant la cueillette et la transformation des surplus des maraîchers et maraîchères de son territoire, Artha-Récolte a pour mission de réduire le gaspillage alimentaire, importante source d’émissions de gaz à effet de serre, comme le rappelle son site web. Tous ces fruits et légumes rescapés qui risqueraient de dépérir dans les champs contribuent à favoriser l’autonomie alimentaire de la région et à approvisionner les organismes locaux venant en aide aux familles dans le besoin. 

 

Les activités vont bon train

Cette saison, Artha-Récolte a déjà organisé plus d’une vingtaine d’activités agricoles, grâce auxquelles 2610 kg (5750 lb) de fruits et légumes ont été répartis. 

Parmi celles-ci, le 15 juin dernier, un groupe de bénévoles a planté environ 3000 boutures de patate douce à la ferme Pro-bio, une entreprise de production biologique située à Saint-Léonard-d’Aston qui se spécialise dans la culture de la pomme de terre et de la patate douce. Le copropriétaire Samuel Richard s’est réjoui de cette aide sur Facebook : « Une fois de plus ce matin, un coup de main inestimable des bénévoles d’Artha-Récolte! Merci à toute la gang! Nous sommes très heureux de pouvoir participer à la sécurité alimentaire de la région grâce à cette belle collaboration! » 

Il a fait don de 1450 kg (3200 lb) de pommes de terre et de patates douces que se sont partagés Sécurité alimentaire et d’autres organismes communautaires. « Ce sont des centaines de familles qui seront heureuses », a fait savoir Sécurité alimentaire.

La veille, une équipe de bénévoles s’était attelée au désherbage dans les champs de la Fraisière Couture, à Saint-Norbert-d’Arthabaska. « Un mouvement d’entraide beau à voir! » a écrit Artha-Récolte sur Facebook. En guise de reconnaissance, les copropriétaires ont gratifié chaque bénévole d’un casseau de fruits rouges et d’un chèque-cadeau de 30 $ pour leur fraisière. 

 

Projets féconds

Les partenaires sur place à l’origine d’Artha-Récolte ont pris exemple sur Maski Récolte, sur le territoire de Maskinongé, en Mauricie, pour créer et financer leur propre initiative. C’est ainsi qu’Artha-Récolte, fruit de la collaboration des milieux économique, communautaire et agricole, a vu le jour en juin 2020. 

Grâce aux dons reçus par les organismes d’aide alimentaire, qui peuvent remercier maraîchers et maraîchères ainsi que cueilleurs et cueilleuses bénévoles désirant prêter main-forte aux gens dans leur région, ce projet de lutte contre le gaspillage alimentaire a aidé à nourrir plus de 200 familles par semaine en 2021. Souhaitons-lui une saison tout aussi féconde.