Tout au long de l’été, le blogue d’ICI Explora vous invite à découvrir des espèces que vous ne connaissez peut-être pas, à l’apparence ou aux propriétés atypiques. Cette semaine, on vous présente le régalec, un poisson extrêmement rare qui pourrait bien être à l’origine de plusieurs légendes!
Nom scientifique : Regalecus glesne
Habitat : différentes régions océaniques
Cet animal, le plus grand des poissons osseux, reste encore aujourd’hui un mystère pour les biologistes pour la simple raison que bien peu de spécimens ont pu être observés dans leur habitat naturel, au cœur des profondeurs sous-marines.
Les photos et les vidéos de régalecs vivants sont d’ailleurs extrêmement rares. En fait, cet animal a plus souvent été aperçu mort que vivant, comme le démontrent les quelques images des corps de ces grands poissons échoués sur la berge ou recueillis par des navires de pêche.
En 1996 des militaires américains ont trouvé le corps d'un régalec de 7 mètres échoué sur une plage près de San Diego. Photo : Wikimedia Commons
Les membres de cette espèce qui ont été aperçus jusqu'à maintenant font en moyenne 5 mètres de long, mais des spécimens mesurant 11 mètres ont aussi été observés par des biologistes.
La taille maximale réelle du régalec est toutefois inconnue, puisque les scientifiques disposent de peu de données sur celui-ci, mais certaines sources affirment que l’animal pourrait atteindre les 17 mètres.
En raison de sa grande taille et de sa rareté, il est théorisé que le régalec pourrait avoir inspiré certaines légendes sur les grands serpents des mers.
On peut notamment penser au gigantesque Jörmungand de la mythologie nordique, au nâga sacré de l'hindouisme ou aux nombreux dragons aquatiques qui font partie du folklore de la Chine et du Japon. Certaines croyances traditionnelles japonaises considèrent aussi un régalec échoué comme le présage d’une catastrophe naturelle imminente.
Une rare vidéo d'un régalec vivant filmé dans son environnement naturel.
On connaît bien peu de choses sur les habitudes de vie de ce mystérieux poisson, mais on sait à tout le moins qu’il s’agit d’un animal plutôt solitaire qui est généralement observé à plus de 500 mètres de profondeur. Malgré son apparence impressionnante, il n’est ni un grand prédateur ni un animal dangereux, le plancton étant sa principale source de nourriture.
Le régalec est un poisson qui se fait très discret, mais il semble encore aujourd’hui peupler les océans du monde entier, à l’exception des eaux glacées de l’Arctique et de l’Antarctique.
En attendant de découvrir une prochaine espèce méconnue, on vous invite à jeter un œil à la programmation animalière variée d’ICI Explora!