Animaux surprenants : le quokka, un joyeux marsupial

Un quokka en Australie.

ICI EXPLORA

Tout au long de l’été, le blogue d’ICI Explora vous invite à découvrir des espèces que vous ne connaissez peut-être pas, à l’apparence ou aux propriétés atypiques. Cette semaine, on vous présente le quokka, un petit marsupial qui a la réputation d’être l’animal le plus heureux du monde!

Nom scientifique : Setonix brachyurus

Habitat : Australie-Occidentale

Si le quokka est souvent considéré comme l’animal le plus heureux du monde, c’est surtout en raison de son sympathique visage et de ses grosses joues qui donnent l’impression à quiconque l’observe qu’il sourit constamment.

Cette particularité a même fait en sorte que l’animal est devenu une petite vedette du tourisme australien ces dernières années : des personnalités ont en effet afflué d’un peu partout pour prendre des égoportraits avec lui. Le phénomène est même devenu viral sur Twitter sous le mot-clic #QuokkaSelfies.

Les photos de l'acteur australien Chris Hemsworth (Thor) avec un quokka ont fait le tour du monde.

Affichant un air mignon, le quokka est sociable et n’a généralement pas peur des humains; il n’hésite donc pas à les approcher. Bien que les autorités australiennes ne découragent pas les gens de se photographier avec le marsupial, il est strictement interdit de le nourrir ou de le toucher, pour sa protection.

Les quokkas sont peu territoriaux : ils vivent dans des communautés qui peuvent comprendre plus de 100 individus. On les trouve principalement sur l’île de Rottnest, près de la côte ouest de l’Australie. 

En raison de leur mode de vie nocturne, ces petits mammifères peuvent être plus facilement vus juste avant la tombée de la nuit ou au petit matin, mais certains d’entre eux sont parfois actifs durant la journée.

L’habitat naturel du quokka est plutôt aride; l’espèce nécessite donc de grandes quantités d’eau pour s’hydrater et lutter contre la chaleur. Comme l'eau douce se fait plutôt rare sur l'île de Rottnest, l’animal s’abreuve surtout du jus des feuilles et des plantes qu’il grignote constamment dans sa diète d’herbivore.

Les quokkas sont particulièrement mignons lorsqu'ils mangent.

Comme les kangourous, qui sont aussi des marsupiaux, les quokkas possèdent une poche ventrale dans laquelle les bébés passent généralement les six premiers mois de leur vie. Dans la nature, l’espèce a une espérance de vie variant entre 10 et 15 ans en moyenne.

Le quokka est considéré comme une espèce vulnérable : il reste en effet moins de 20 000 individus sur la planète. Toutefois, les mesures mises en place pour le protéger ont contribué à un certain accroissement de la population depuis 2015.


En attendant de découvrir une prochaine espèce méconnue, on vous invite à jeter un œil à la programmation animalière variée d’ICI Explora!