Animaux surprenants : l’incroyable camouflage de la grenouille feuille

Une grenouille feuille dans la nature.

ICI EXPLORA

Tout au long de l’été, le blogue d’ICI Explora vous invite à découvrir des espèces que vous ne connaissez peut-être pas, à l’apparence ou aux propriétés atypiques. Cette semaine, on vous présente la grenouille feuille, un amphibien qui porte très bien son nom! 

Nom scientifique : Megophrys nasuta

Habitat : Asie du Sud-Est

Aussi connue sous le nom de grenouille cornue asiatique, la grenouille feuille est facilement reconnaissable à son corps rappelant une feuille morte, une ressemblance accentuée par des petites cornes situées au-dessus de ses yeux. Les têtards de cette espèce ont aussi une forme particulière puisqu’ils possèdent déjà ces excroissances qui les accompagneront tout au long de leur vie.

Les différentes étapes de la métamorphose d'une grenouille feuille.

Les différentes étapes de la métamorphose d'une grenouille feuille.

La grenouille feuille utilise son apparence unique afin de préparer des embuscades qui s’avèrent très efficaces pour capturer des proies. Elle se nourrit principalement d’insectes, mais elle peut également manger de petits mammifères, des reptiles et même d’autres grenouilles.

Son camouflage particulier lui permet aussi de disparaître rapidement dans la végétation dans le but d’échapper au regard de ses prédateurs.

Elle possède un cri particulier, à mi-chemin entre le son d’un canard et le klaxon d’un clown; il suffit donc d’y prêter attention pour la repérer dans la nature. Comme la grenouille feuille est surtout active la nuit, il est plutôt rare de la rencontrer lors d’une promenade de jour, mais les journées pluvieuses peuvent l'inciter à sortir de sa cachette.

Une grenouille feuille dans son habitat naturel.

Comme plusieurs autres amphibiens, elle utilise la respiration cutanée : elle doit garder sa peau humide afin de produire du mucus et ainsi préserver sa capacité d’absorption de l’oxygène. Son habitat n’est donc jamais bien loin d’une source d’eau.

La grenouille feuille est plutôt grande, avec une taille qui se situe généralement entre 7 et 15 cm. En comparaison, la plus petite grenouille, la Paedophryne amauensis, fait à peine 8 mm. Difficile d’imaginer que ces deux espèces sont cousines!

Pour l’instant, les grenouilles feuilles sont relativement nombreuses dans différentes régions d’Asie du Sud-Est; les scientifiques ne s’inquiètent donc pas pour sa conservation.


En attendant de découvrir une prochaine espèce méconnue, on vous invite à jeter un œil à la programmation animalière variée d’ICI Explora!