Animaux surprenants : l’adorable chauve-souris blanche

Des chauves-souris blanches sous une feuille.

ICI EXPLORA

Tout au long de l’été, le blogue d’ICI Explora vous invite à découvrir des espèces que vous ne connaissez peut-être pas, à l’apparence ou aux propriétés atypiques. Pour souligner la Nuit internationale de la chauve-souris, cette semaine nous vous présentons l’un des membres les plus mignons de cette grande famille d’animaux!

Nom scientifique : Ectophylla alba

Habitat : les forêts tropicales de l’Amérique centrale

On peut trouver les chauves-souris blanches au Honduras, au Nicaragua, au Costa Rica et au Panama. Elles vivent en petites colonies dans les forêts humides de ces pays; il est donc plutôt rare de les voir seules. 

Elles sont faciles à distinguer des autres espèces de chauves-souris en raison de leur petite taille – moins de 5 cm – et de leur duvet blanc, qui leur donne un peu l’apparence de boules de coton. Elles sont aussi identifiables par leurs grandes oreilles jaunes et leur museau pointu de la même couleur.

Une chauve-souris blanche

Cette teinte, plutôt atypique, s’explique par l'absorption du caroténoïde qui se trouve dans la diète de ces petits mammifères, le même type de molécule qui donne une couleur rose aux plumes des flamants.

Il est possible d’apercevoir les chauves-souris blanches blotties les unes contre les autres sous les grandes feuilles de certaines plantes tropicales, qu’elles utilisent comme des tentes naturelles.

En fait, lorsque ces sympathiques boules de poils choisissent une plante pour s’y installer, elles la grugent de manière à ce que la feuille s'affaisse et fournissent à la fois une meilleure cachette et une meilleure protection contre les éléments.

Les colonies de cette espèce créent généralement de nombreux abris du genre sur le territoire qu’elles occupent afin de s’y réfugier à tout moment.

Les chauves-souris blanches sont principalement frugivores et elles sont particulièrement friandes de figues, il n’est donc pas rare de les voir s’installer près de figuiers et d’autres arbres fruitiers. Des plantes en tout genre font aussi partie de leur alimentation.

Les femelles de cette espèce donnent naissance à un seul bébé à la fois, mais elles se reproduisent généralement deux fois par an. Ce rythme de croissance assez élevé permet d’assurer le développement rapide de la colonie.

Les chauves-souris blanches sont considérées comme quasi menacées par les organisations de conservation de la nature, puisque les zones habitées par cette espèce en Amérique centrale sont constamment réduites par la déforestation.


En attendant de découvrir une prochaine espèce méconnue, on vous invite à jeter un œil à la programmation animalière variée d’ICI Explora!