Animaux surprenants : le cerf-souris, aussi petit qu’un écureuil

Un petit cerf-souris.

ICI EXPLORA

Tout au long de l’été, le blogue d’ICI Explora vous invite à découvrir des espèces que vous ne connaissez peut-être pas, à l’apparence ou aux propriétés atypiques. Cette semaine, on vous présente le cerf-souris, un petit mammifère qui semble tout droit sorti d’un film d’Hayao Miyazaki!

Nom scientifique : Tragulus 

Habitat : Asie du Sud-Est

Vous souvenez-vous de l’hippo des familles? Nombreuses sont les personnes qui auraient souhaité que cette espèce beaucoup trop mignonne soit réelle! Eh bien rassurez-vous : le cerf-souris, lui, tout aussi incroyable, existe bel et bien.

Il s’agit du plus petit des mammifères ongulés, une classe biologique qui englobe entre autres les animaux dotés de sabots. Les plus petites sous-espèces de Tragulus, comme le cerf-souris de Java, sont particulièrement minuscules : elles dépassent rarement les 45 centimètres, une taille comparable à celle d’un écureuil. 

Un petit chevrotains examine les restes d'un fruit jeté au sol.

Le cerf-souris ressemble aux cerfs que l’on connaît au Québec, tant par sa forme que par son pelage, même s’il est plus court sur pattes. Sa mâchoire est munie de petites défenses, mais ni les mâles ni les femelles ne possèdent de bois.

On trouve surtout cet animal dans des endroits couverts par une épaisse végétation tropicale, un environnement qu'il utilise pour faire des tunnels et s’y cacher, à l’abri des prédateurs.

Face à une menace, le cerf-souris utilise sa vitesse et sa petite taille pour tenter de s’échapper rapidement. Il est aussi un excellent nageur, il utilise donc les cours d’eau comme une protection naturelle contre certains animaux qui sont moins enclins à s’y aventurer.

Ce petit mammifère se nourrit surtout des nombreuses plantes qui poussent dans son habitat naturel, mais il n’est toutefois pas complètement herbivore; il va parfois manger des insectes ou même de petits rongeurs.

Les sous-espèces de cerf-souris ne sont pas toutes considérées comme des espèces vulnérables, puisqu’elles ne sont pas forcément classifiées par l’Union internationale pour la conservation de la nature, mais certaines populations, comme les cerfs-souris des Philippines, sont en déclin.

Le chevrotain à dos argenté (Tragulus versicolor), une espèce de chevrotain qui existe au Vietnam, est réapparu en 2019 après avoir été considéré comme disparu pendant plus de 25 ans.


En attendant de découvrir une prochaine espèce méconnue, on vous invite à jeter un œil à la programmation animalière variée d’ICI Explora!