Animaux surprenants : l’aye-aye, un primate aux mains étranges

Un aye-aye

Découvrez d'autres espèces inusitées!

Voir tous les billets

Tout au long de l’été, le blogue d’ICI Explora vous invite à découvrir des espèces que vous ne connaissez peut-être pas, à l’apparence ou aux propriétés atypiques. Cette semaine, on vous présente l’aye-aye, un primate unique en son genre.

Nom scientifique : Daubentonia madagascariensis

Habitat : Madagascar

L’aye-aye est un animal solitaire à l’apparence pour le moins déconcertante. En plus de ses poils hirsutes, il semble avoir emprunté des caractéristiques à plusieurs espèces. Son visage rappelle un peu celui du koala en raison de sa forme; ses yeux, ceux du lémurien; et ses oreilles ressemblent à celles de certaines chauves-souris.

Ce qui surprend le plus, ce sont toutefois ses mains uniques, formées de longs doigts très fins qui pourraient appartenir sans mal à une créature de film d’horreur.

La main d'un aye-aye

L'un des doigts du aye-aye est plus mince que les autres, l'animal l'utilise pour trouver sa nourriture. Photo : Wikimedia Commons

En fait, l’aye-aye utilise le plus mince de ses doigts pour tapoter doucement les troncs d’arbre, un exercice de percussion qui lui permet d’y trouver les larves d’insectes, soit une partie importante de son alimentation.

Une fois qu’il repère une proie, il se sert de ses dents pour creuser l’écorce, avant d’utiliser son doigt spécialisé afin d’aller chercher son repas. C’est un spectacle assez déconcertant pour quiconque l’observe pour la première fois, d’autant plus qu’il se déroule généralement dans l’obscurité en raison du mode de vie nocturne de l’animal.

On trouve uniquement l’aye-aye sur l’île de Madagascar, et l’espèce fait bien partie du folklore du pays. En raison de son apparence et de son comportement qui peut sembler étrange à première vue, certaines superstitions associent l’animal à un présage de malheur.

Dans cet extrait d'une série de National Geographic, on peut observer la technique de chasse d'un aye-aye.

Des habitants et habitantes de Madagascar croient même que l’aye-aye utilise son doigt pour jeter de mauvais sorts, pour annoncer la mort ou encore pour percer le cœur de personnes endormies.

L’animal est malheureusement souvent tué en raison de ces fausses croyances, malgré le fait qu’il soit tout à fait inoffensif et généralement très discret. 

L’espèce est considérée comme en danger par l’Union internationale pour la conservation de la nature : il reste en effet moins de 10 000 individus sur la planète.


En attendant de découvrir une prochaine espèce méconnue, on vous invite à jeter un œil à la programmation animalière variée d’ICI Explora!