Les méthodes de séduction les plus étranges du monde animal

Une mise en garde devant l'enclos d'un hippopotame.
Photo : iStock

ICI EXPLORA

Chez les animaux, la séduction est un art qui peut être aussi étrange que fascinant. La créativité est au rendez-vous pour trouver un partenaire potentiel, et les méthodes utilisées ne sont pas toujours si loin des comportements humains! Voici donc un petit palmarès des techniques de séduction les plus originales du monde animal. 

 

Le nid d’amour du jardinier satiné

La séduction chez le jardinier satiné passe par la fabrication d’un impressionnant berceau nuptial par le mâle qui cherche à attirer une femelle. La structure qui évoque une arche de mariage est fabriquée avec de petits morceaux de bois et entourée de débris colorés ramassés avec soin par l’oiseau.

Un oiseau Jardinier.

Le mâle se pavane ensuite dans la zone ainsi créée, en attendant qu’une femelle vienne lui signifier son intérêt après l’avoir observé à travers l’arche.

 

Le rituel étrange des girafes

Pour attirer l’attention des femelles, les girafes mâles se battent violemment en frappant leurs longs cous les uns contre les autres. Ces combats servent à éloigner les compétiteurs et à établir une hiérarchie durant la saison des amours.

Les mâles ont aussi un moyen bien spécifique de détecter si une partenaire potentielle est prête à être fécondée : ils goûtent à son urine. Selon les scientifiques, les girafes sont capables de détecter ainsi la présence de certaines hormones.

 

Les cercles invitants du poisson-globe

Pour attirer une partenaire, le poisson-globe trace avec soin des cercles dans le sable afin de créer l’endroit parfait pour pondre des œufs. Ces mandalas symétriques sont maintenus par les mâles jusqu’à ce qu’ils parviennent à y attirer une femelle.

 

La méthode peu séduisante des hippopotames

Les déclarations d’amour des hippopotames ne sont pas aussi romantiques que celles d’autres animaux dans cette liste. En fait, le langage de la séduction chez cet animal passe presque entièrement par les excréments.

Pour marquer son territoire et impressionner une partenaire, le mâle envoie des selles partout en tournant très rapidement la queue, comme une hélice. Si une femelle est intéressée, elle répondra en expulsant ses excréments près du mâle. 

Voilà une raison de plus de garder ses distances avec ces animaux bien réputés pour leur férocité!

 

Les cadeaux du manchot Adélie

Le manchot Adélie utilise l’une des méthodes les plus mignonnes du monde animal pour séduire une femelle; il lui apporte un petit caillou. La partenaire potentielle signifie ensuite son intérêt en saisissant ou non cette preuve d’amour.

Un caillou peut sembler comme une bien piètre offrande, mais il faut savoir que chez cette espèce, les pierres sont précieuses. Elles sont parfois difficiles à trouver en Antarctique sur la banquise, et elles sont nécessaires pour construire les nids et protéger les œufs. 

Un manchot Adélie.

Les manchots Adélie vont même fréquemment se battre pour la possession d’un caillou ou même voler ceux qui sont utilisés pour d’autres nids.
 

La petite escroquerie de l’araignée-patineuse

Chez l’araignée-patineuse, les mâles utilisent aussi la technique du cadeau afin de séduire les femelles. Normalement, ils apportent une proie tissée dans une toile pour tenter de convaincre les femelles et surtout éviter de se faire manger par celles-ci après l’accouplement.

Des scientifiques ont toutefois remarqué que certains mâles étaient plus fourbes que les autres. Au lieu de trouver une proie, ceux-ci enveloppent une brindille ou un autre petit objet non comestible dans une toile et l’offrent comme si de rien n’était à la femelle.

Une fois le cadeau accepté, ils se dépêchent de s’accoupler et de déguerpir avant que leur partenaire ne puisse détecter la supercherie.

 

Le moonwalk du manakin à cuisses jaunes

Le manakin à cuisses jaunes est un petit oiseau bien sympathique qui a visiblement la fièvre de la danse. Lors de la saison des amours, il bouge son corps d’une manière rythmée très particulière pour attirer les femelles de son espèce. 

On peut comprendre que ce soit une méthode efficace; certains mouvements, rappelant le fameux moonwalk, sont particulièrement impressionnants!

 

L’animal le plus bruyant au monde

Chez les corises, le mâle frotte son organe génital sur son abdomen pour produire un bruit très puissant qui attire les femelles. En fait, le son ainsi émis est si fort par rapport à la taille de l’insecte que l’espèce est considérée comme l’une des plus bruyantes du monde.

Le bruit est étouffé par l’eau dans la nature, mais il a été évalué à un maximum d’environ 99 décibels par les scientifiques. S’il était émis à l’air libre, le niveau sonore de ce bruit serait donc similaire à celui produit par le passage d’un train de marchandises. C’est toute une prouesse pour un insecte qui fait moins de trois centimètres!


La série Les jeux de l’amour illustre les étonnants rituels de séduction du monde animal dans un périple télévisuel sur six continents. Ne manquez pas l’émission les mardis à 20 h sur ICI Explora!