Animaux surprenants : une grenouille qui ressemble à un avocat frustré

Grenouille Breviceps fuscus
Photo : Wikimedia Commons / Tony Rebelo via iNaturalist

ICI EXPLORA

Pour célébrer la biodiversité, le blogue d’ICI Explora vous invite à découvrir des espèces que vous ne connaissez peut-être pas, à l’apparence ou aux propriétés atypiques. Cette semaine, nous vous présentons la grenouille noire Breviceps fuscus, un petit amphibien reconnu pour son air mécontent et la texture de sa peau qui font en sorte qu’il est parfois comparé à un avocat en colère!

Nom scientifique : Breviceps fuscus

Habitat : Afrique du Sud

Cette petite grenouille qui dépasse rarement les 5 cm se trouve uniquement en Afrique du Sud, dans la végétation côtière qui couvre une zone de quelques centaines de kilomètres entre Le Cap et Gqeberha.

Elle est reconnaissable à son corps rond, ses membres courts, son expression grincheuse et sa peau texturée par des petites bosses.

Ces caractéristiques physiques plutôt amusantes ont contribué à faire connaître cette espèce sur les réseaux sociaux malgré sa zone de répartition géographique très réduite. Des internautes ont réalisé de nombreux mèmes qui comparent la grenouille au fruit mûr de l'avocatier en raison de la texture de sa peau et de sa couleur, d'où son petit surnom d'avocat frustré!

Grenouille Breviceps Fuscus

Photo : Wikimedia Commons / Tony Rebelo via iNaturalist

Fait rassurant, malgré son air triste ou colérique, rien n'indique que la Breviceps fuscus est plus malheureuse que les autres amphibiens qui partagent son habitat.

Il est toutefois plutôt difficile d’observer ces grenouilles noires en nature, puisqu’elles passent la majeure partie de leur temps enfouies sous terre. Elles sortent généralement la nuit pour se nourrir et pour tenter de se reproduire. C’est d’ailleurs lors de la période de reproduction qu’on remarque plus leur présence, puisque les mâles produisent des sons qui peuvent être perçus sur de longues distances.

Face à des prédateurs, cette petite grenouille africaine peut gonfler son corps pour atteindre jusqu’à sept fois sa taille d’origine afin de se faire plus intimidante. Elle utilise aussi ce mécanisme de défense inusité pour se coincer sous terre et rendre la tâche difficile à certains animaux qui tenteraient de l’extirper vers la surface pour la manger.

En plus de se gonfler, la grenouille Breviceps fuscus peut émettre un son strident si elle se sent menacée. Attention à vos oreilles!

Même si elle n’est pas parmi les espèces vulnérables identifiées par l’Union internationale pour la conservation de la nature, la grenouille noire est confrontée à certains défis en matière de conservation en raison de son aire de répartition limitée. La protection de son habitat est donc un élément essentiel pour assurer la survie de l’espèce. 

La population de Breviceps fuscus semble en bonne santé, mais il n’y a aucune estimation précise quant au nombre d’individus qui la composent.


En attendant de découvrir une prochaine espèce méconnue, on vous invite à jeter un œil à la programmation animalière variée d’ICI Explora!