Affronter la chaleur, d’hier à aujourd'hui

Portrait équestre du chancelier Séguier
Des parasols sur l'œuvre « Portrait équestre du chancelier Séguier » du peintre Charles Le Brun (1660).

ICI EXPLORA

Bien avant d’avoir accès aux technologies modernes, l’espèce humaine savait faire preuve de créativité pour pallier les aléas du climat. Pour faire face à la chaleur, nos ancêtres ont trouvé des solutions qui sont encore utilisées aujourd’hui. Voici la petite histoire de ces inventions qui ont survécu au temps.

 

Le ventilateur

Les ventilateurs sont un des principaux moyens pour lutter contre les vagues de chaleur. Aujourd’hui, ces machines peuvent prendre toutes sortes d’apparences et inclure des technologies relativement complexes, mais l’histoire du ventilateur commence il y a très longtemps.

Cinq cents ans avant notre ère, de grands éventails nommés panka existaient déjà en Inde. Ils étaient accrochés au plafond et activés manuellement à l’aide d’une corde. 

Un exemple de panka durant la période de colonisation britannique de l'Inde. Image : Wikimedia Commons

En Chine, vers 180, un autre type de ventilateur manuel a été inventé, avec des hélices qui lui donnaient une apparence semblable à celle des ventilateurs électriques que l’on connaît aujourd’hui. Quelques décennies plus tard, le dispositif a même été modifié pour fonctionner automatiquement avec des courants aquatiques, comme un moulin à eau.

Les premiers ventilateurs électriques ne sont arrivés que vers la fin du 19e siècle. La forme du ventilateur a bien changé depuis ses débuts il y a 2000 ans, mais sa fonction reste la même : faire circuler l’air et rafraîchir durant les journées chaudes.

 

Le parasol

Les parasols existaient déjà en Égypte antique, au moins 3000 ans avant notre ère. Ils étaient surtout utilisés par les nobles, qui désiraient préserver un teint clair.

L'outil a ensuite été adopté en Grèce antique et chez les Romains, principalement par les femmes. Il s’agissait d’un symbole de statut social parfois associé à des rites religieux. 

Un fresque démontrant l'utilisation de l'ombrelle en Grèce antique. Image : Getty Images et Hulton Archives

En Chine, quelques siècles plus tard sous le règne de l’empereur Wang Mang, des parasols étaient fabriqués en papier ciré ou en soie, et ils protégeaient tout autant des intempéries que du soleil. Ils sont aussi considérés comme les premiers parapluies de l'histoire.

L’ombrelle a émergé en Italie avec la Renaissance, avant de devenir un accessoire porté encore une fois par les femmes en France à partir du 16e siècle. Ce serait la reine Catherine de Médicis qui l’aurait popularisée dans son pays, à son retour d’un voyage en Italie.

Les parasols d’aujourd’hui n’ont pas énormément évolué depuis; leur fabrication et leurs matériaux ont changé, mais on reconnaît facilement qu’il s’agit du même type d’objet que son ancêtre d’il y a plus de 2000 ans.

 

La tente

Les tentes que nous utilisons principalement aujourd’hui en occident pour faire du camping et nous protéger des intempéries ne datent pas d’hier. En fait, les restes de tentes les plus anciens découverts jusqu’à maintenant datent d’il y a plus de 40 000 ans. 

Initialement construites avec de la végétation ou des peaux d’animaux, les tentes abritent les humains et les protègent donc contre les aléas du climat depuis des millénaires. Pour les populations nomades, ces abris étaient idéaux puisqu’ils se démontaient et se transportaient facilement.

Une tente bédouine. Photo : iStock

Pour le peuple bédouin, notamment, les tentes ont toujours représenté un moyen efficace pour échapper un peu à la chaleur accablante du désert. Elles ont aussi joué un rôle très important pour les armées à travers l’histoire, en offrant des abris temporaires aux soldats qui se déplaçaient à pied. 

 

La piscine

Le Grand Bain de Mohenjo-daro, au Pakistan, est souvent considéré comme la plus vieille piscine publique découverte. La structure aurait été construite environ 3000 ans avant notre ère. Il n’était toutefois pas question de s’y baigner par plaisance; les archéologues s’accordent pour dire que le Grand Bain était probablement utilisé pour des rites religieux.

Le Grand Bain de Mohenjo-daro. Photo : iStock

En Grèce et en Rome antique, les bains publics étaient aussi bien populaires. On les fréquentait pour les mêmes raisons qu’aujourd’hui : pour se rafraîchir, faire du sport et s’amuser un brin.

Après la chute de l’Empire romain, les piscines ont toutefois perdu en popularité, puis sont redevenues en vogue au 19e siècle. Aujourd’hui, elles sont le lieu parfait pour rendre les chaudes journées plus tolérables.

 

La crème solaire

Qui dit journée ensoleillée dit coup de soleil. Les peuples de l’Antiquité n’avaient pas besoin de connaître l’existence des rayons UV pour vouloir protéger leur peau. 

Autant en Grèce qu’en Égypte, certaines pâtes servaient à minimiser les effets néfastes du soleil sur le corps.

Image : iStock

À base d’huile d’olive chez le peuple grec ou à base de plantes et de grains pour la population d’Égypte antique, ces pommades étaient relativement efficaces. 

L’huile d’olive hydratait la peau sans vraiment bloquer les rayons UV, mais le son de riz souvent utilisé dans la concoction égyptienne arrivait, sans qu’on le sache à l’époque, à y faire écran.


Pour en apprendre plus sur ces époques fascinantes, ne manquez pas les séries du créneau Histoire sur ICI EXPLORA!