Passez votre souris sur l’image pour découvrir des comportements sexuels insolites

Les orangs-outans se cherchent les puces, les cerfs se battent entre mâles, les oiseaux exhibent des couleurs étincelantes… les parades nuptiales chez les animaux peuvent être très recherchées et complexes, et pour l’accouplement, c’est encore pire!

Voulez-vous coucher avec moi?

Les chercheurs revoient leurs pronostiques : après avoir longtemps pensé que l’instinct de reproduction était la base des comportements sexuels animaux, la découverte de nombreux comportements érotiques remet les théories darwiniennes en question. Comme l’humain, les animaux semblent eux aussi chercher leur propre plaisir avant la survie de l’espèce.

La preuve par l’exemple : il y a quelques années, des couples de manchots homosexuels défrayaient la chronique dans un zoo d’Allemagne. Ces oiseaux mâles avaient même fini par couver des pierres à la place d’œufs et on dédaigné les femelles qui leur était proposées.

Et ce n’est pas un cas isolé : 450 espèces animales seraient homosexuelles. Par ailleurs, chez les singes, les chiens et bien d’autres espèces on pratique la masturbation. Mais les petites bêtes ne sont pas en reste! Par exemple, les escargots se donnent des coups de « dard d’amour » (sorte d’épine calcaire) qui se rapprochent fortement du coup de couteau. Le pire? Cette pratique est totalement séparée de l’échange de sperme. De là à parler de sadomasochisme…

Et après

Ces comportements sont encore très mal connus et la recherche continue pour mettre en lien comportements sexuels, notion de plaisir et instinct de survie de l’espèce.

En attendant, la diversité de comportements sexuels observables chez les animaux inspire même les artistes, tel Isabella Rossellini.

Les plus envieux d’entre nous pourrons toujours s’entraîner à imiter les comportements d’oiseaux les plus fous.

En complément

Voir toutes les vidéos d’Isabella Rossellini (en anglais)

Ne manquez pas les documentaires diffusés sur Explora cet automne :
La guerre des sexes le lundi 25 novembre à 18h
Stratégies de séduction  le mardi 26 novembre à 18h