Acfas : 100 ans de soutien pour la francophonie scientifique

Illustration d'une conférence scientifique.

ICI EXPLORA

Du 8 au 12 mai, l’Acfas célèbre ses 100 ans d’existence avec un 90e congrès qui met de l’avant les initiatives scientifiques de la francophonie. Plus de 300 colloques auront lieu lors de l’événement, qui se tiendra toute la semaine à Montréal dans différents établissements.

Cette année, c’est la Dre Caroline Quach-Thanh, microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste, qui assurera la présidence d'honneur du congrès.

« Un événement comme celui-là est primordial et nécessaire pour nous permettre de partager la science en français. La diversité des sujets qui y sont traités témoigne de la vitalité des recherches effectuées dans la langue de Molière. Ce congrès est un lieu de rassemblement pour les chercheurs et les chercheuses francophones et francophiles, je suis très fière d’y être associée comme présidente d’honneur cette année », explique la médecin du CHU Saint-Justine dans un communiqué émis par l'Acfas.

Tout au long de la semaine, des équipes de scientifiques présenteront certains projets sur lesquels elles travaillent, en plus d’aborder l’avenir et de présenter des solutions novatrices pour faire face ou pour mieux comprendre certains grands défis auxquels notre société est confrontée.

Comme chaque année, le but de l’événement demeure inchangé : faire rayonner le travail, les découvertes, les initiatives et les idées des scientifiques de la francophonie. C’est aussi un moment qui permet à la communauté scientifique de tisser des liens, d’ouvrir un dialogue sur certains enjeux et de réfléchir ensemble à des pistes de solution ou à de nouvelles avenues de recherche. 

La mobilisation exceptionnelle de la communauté scientifique francophone autour du 90e Congrès de l’Acfas témoigne de l’intérêt toujours aussi vif des chercheurs et chercheuses quant à la pertinence de diffuser et de faire rayonner les résultats de leurs recherches en français. C’est une belle démonstration de la vitalité de notre association, 100 ans après sa fondation! - Jean-Pierre Perreault, président de l’Acfas

Le climat, la santé, la technologie, la sociologie, l’éducation, la psychologie, la culture, le monde du travail… c’est une petite partie de la pluralité de sujets qui seront abordés par les scientifiques lors de l’événement.

Des colloques à ne pas manquer

Il est possible d’assister aux différents colloques du congrès à distance ou en personne, à condition de s’inscrire préalablement sur le site de l’Acfas. Plusieurs colloques s’annoncent particulièrement intéressants, à commencer par cette petite sélection qui donne un aperçu des sujets variés abordés par la communauté scientifique :

À l’aube d’une nouvelle ère des mégadonnées pour la cosmologie et l’astrophysique : les grands défis de l’exploration de l’Univers pour la prochaine décennie (8 mai)

L’anxiété à l’école (8 mai)

Smart drugs, microdosing, nootropics : « devenir performant » dans les milieux de travail aujourd’hui (9 mai)

Enjeux et défis du développement de l’industrie mycologique au Québec : de la forêt à la table (9 mai)

La représentation des rapports sociaux dans les univers de superhéros (10 mai)

Langues autochtones : au présent et au futur (11 mai)

100 ans de recherche, 100 ans de transformations? (11 mai)

La médecine dentaire d’aujourd’hui, une partie intégrale de la santé globale (12 mai)

Comme la semaine s’annonce bien chargée, l’Acfas a pris soin de mettre en ligne un programme détaillé de toutes les activités qui auront lieu durant le congrès, ce qui inclut aussi des événements gratuits destinés au grand public.

Depuis 1923, l’Acfas apporte son soutien à la communauté scientifique francophone en la faisant rayonner. Avec ce 90e congrès qui réunit des spécialistes de tous les horizons, l’organisation démontre encore une fois la pertinence de son important mandat.