5 mystérieuses espèces qui peuplent les profondeurs de nos océans

Un véhicule sous-marin téléopéré capture des images d'un siphonophore
Un véhicule sous-marin téléopéré capture des images d'un siphonophore. / Photo : NOAA Photo Library via Flickr

ICI EXPLORA

À ce jour, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) estime que seulement 10 % des espèces qui vivent dans nos océans sont classifiées. Malgré ce modeste pourcentage, on peut tout de même constater que les profondeurs aquatiques cachent certains des animaux les plus étranges et uniques de notre planète. Nous vous invitons à découvrir quelques-unes de ces créatures qui ne ressemblent en rien aux espèces terrestres!


Le poisson revenant

Opisthoproctidae

Observé à une profondeur de 400 à 2 500 mètres

Ce petit poisson des abysses a la particularité d’avoir des yeux globuleux complètement enfermés à l’intérieur de sa tête translucide. Ceux-ci émettent une légère lumière en raison de la présence d’une bactérie biolumineuse et ils permettent au poisson de regarder au-dessus de lui-même. Il s’agit de l’une des rares espèces des abysses qui utilisent la vue pour chasser.

À ce jour, le revenant a été filmé ou photographié à seulement quelques reprises.

 

Le siphonophore

Siphonophorae

Observé à une profondeur de 1 600 à 2 300 mètres

Bien qu’ils prennent l’apparence de longs animaux, les siphonophores sont en fait de petits organismes bioluminescents qui s’agglutinent pour vivre en colonies de plusieurs milliers d’individus. Les plus grands groupes peuvent dépasser les 100 mètres une fois les siphonophores fusionnés, une taille plus grande que celle de tout autre animal connu.

Certaines colonies de siphonophores actives aujourd’hui ont plus de 100 ans.

 

Les cténophores

Ctenophora

Observés à la surface et jusqu'à une profondeur de plus de 7 000 mètres

Les cténophores regroupent une multitude d’organismes qui semblent sortir d’un film de science-fiction. Plusieurs membres de cette famille animale bien particulière produisent une lumière iridescente qui parcourt rapidement les différentes parties de leur corps translucide. Ce spectacle hypnotisant permet à ce petit carnivore des océans d’attirer certaines proies ou de décourager ses prédateurs!
 

La méduse fantôme géante

Stygiomedusa gigantea

Observée à une profondeur de 700 à 6 600 mètres

L’ombrelle qui compose la tête de cette impressionnante méduse peut atteindre une taille d’environ 1,5 mètre et surplombe des tentacules qui s’étendent à plus de 10 mètres. Avec sa couleur noir et rouge ainsi que ses bras qui ressemblent à de longs foulards, cette méduse énigmatique offre un spectacle exceptionnel par ses mouvements qui suivent le rythme des courants océaniques.

Selon l’Institut de recherche de l’Aquarium de la baie de Monterey (MBARI), qui a capturé de magnifiques images de la méduse fantôme, l’animal n’a été observé qu’une centaine de fois par des scientifiques depuis sa découverte, en 1899.
 

Le calmar à longs bras

Magnapinna sp.

Observé à une profondeur de 2000 à 6 200 mètres

Bien des mystères entourent cette espèce de calmar, qui n’a été observée que très rarement. Le magnapinna sp. se caractérise par son apparence qui donne froid dans le dos, c’est-à-dire ses longs tentacules qui peuvent s’étendre sur huit mètres et ses larges nageoires de chaque côté de sa tête.

Comme cet animal peut vivre jusqu’à six kilomètres sous la surface de l’eau, il est particulièrement difficile à observer. L’espèce a tout de même pu être filmée à quelques reprises, mais, à ce jour, aucun spécimen adulte n’a été étudié en laboratoire.