L’héritage d’Hubble en 8 images spectaculaires

L’héritage d’Hubble en 8 images spectaculaires

Le 25 décembre, le télescope spatial James Webb a été lancé dans l’espace comme fier successeur d’Hubble. Jusqu’à 100 fois plus puissant que son prédécesseur, il permettra de jeter un regard nouveau sur l’univers qui nous entoure. Pour célébrer son arrivée, voici certaines images marquantes capturées par Hubble.

Lancé en avril 1990 par la NASA, le télescope spatial Hubble a été conçu pour avoir une durée de vie de 15 ans. Pourtant, 31 ans plus tard, il est encore l’un des principaux outils utilisés pour observer les étoiles de près et sa mission pourrait se poursuivre jusqu’en 2040. 

Hubble ne sera pas complètement remplacé par James Webb; les deux télescopes seront bientôt utilisés conjointement pour réaliser de nouvelles découvertes.


Adepte d’astronomie? Ne manquez pas Chasseurs d’étoiles, les mercredis à 21 h 30 sur ICI Explora!


Le champ ultraprofond d’Hubble

Les images capturées par Hubble ont tendance à nous faire réaliser à quel point l’univers est vaste, et le champ ultraprofond est sans doute le meilleur exemple de cela. Dans cette seule image, on peut apercevoir plus de 10 000 galaxies, chacune regroupant des milliards de planètes. 

Afin de mieux l’observer, l’image peut être téléchargée en haute résolution sur le site de la NASA.

Photo : Nasa / Hubble Heritage Team

La nébuleuse du Spirographe

Cette nébuleuse située à 3600 années-lumière de notre planète semble composée d’une multitude de petits cercles dessinés. Selon les analyses effectuées par la NASA, il s’agissait probablement d’une étoile semblable au Soleil, avant qu’elle ne révèle son noyau en se débarrassant violemment de son enveloppe externe.

La nébuleuse du Spirographe

Photo : Nasa / Hubble Heritage Team

L’étoile V838 Monocerotis

Entourée d’un imposant nuage de poussière, l’étoile V838 Monocerotis est située à 19 900 années-lumière de la Terre. Elle a été découverte lorsqu’elle est temporairement devenue l’étoile la plus lumineuse de notre galaxie, en janvier 2002. Des scientifiques sont d’avis que ce flash de lumière aurait pour origine un phénomène exceptionnellement rare, celui d’une collision entre deux étoiles. 

L'étoile Monocerotis

Photo : ESA / NASA

La nébuleuse du Crabe 

Cette nébuleuse colorée située à 6 300 années-lumière de la Terre est le résultat de l’explosion d’une étoile massive survenue il y a environ 1000 ans. Ce qu’on observe aujourd’hui est un rémanent de supernova, c’est-à-dire la matière éjectée par l’étoile lors de l’explosion. Son centre serait composé d’une étoile tournant rapidement sur elle-même, émettant à elle seule 200 000 fois plus d’énergie que notre Soleil.

La nébuleuse du Crabe

Photo : ESA / NASA

L’anneau d’Einstein

Un anneau d’Einstein est un phénomène astronomique qui apparaît lorsque l’attraction gravitationnelle de certains corps célestes, comme les trous noirs, déforme la lumière émise par les autres objets qui l’entourent.

On désigne aussi le phénomène comme étant une lentille gravitationnelle. Il a été observé à plusieurs endroits par le télescope spatial Hubble, mais cette image de l'anneau GAL-CLUS-022058-38303 en est l’un des exemples les plus impressionnants.

Un anneau d'Einstein

Photo : ESA / NASA & Hubble

La nébuleuse du Sablier

Située à 8 000 années-lumière de la Terre, la nébuleuse du Sablier semble tout droit sortie d’une œuvre de science-fiction en raison de sa forme atypique et de son noyau qui ressemble à un œil. Ses deux anneaux séparés seraient dus à différents éléments expulsés par l’étoile mourante au centre de la nébuleuse.

La nébuleuse du sablier

Photo : NASA / JPL

Le système stellaire Eta carinae

Ce regroupement d’étoiles se situe à 7 500 années-lumière de la Terre. En son centre, deux étoiles massives aux éruptions fréquentes orbitent très près l’une de l’autre. En raison de l’instabilité visible de ce système, il pourrait bien s’agir des prochaines étoiles de la Voie lactée à exploser en supernovas.

Le système stellaire Eta carinae

Photo : ESA / NASA

La galaxie du Sombrero 
La galaxie du Sombrero est située à environ 47 millions d’années-lumière de la nôtre. Le centre de cette galaxie est composé d’un trou noir supermassif et celui-ci est entouré d’un vaste anneau de poussière qui lui donne sa forme de sombrero. En raison de sa position par rapport à la Voie lactée, seul le profil de la galaxie est visible.

La galaxie du Sombrero

Photo : Nasa / Hubble Heritage Team