Des outils pour une navigation plus efficace sur le web

Des outils pour une navigation plus efficace sur le web

ICI EXPLORA

29 janvier 2021

Pour bien des personnes, le confinement et le travail à la maison signifient plus de temps passé devant l’ordinateur et sur Internet. Même si l’expérience frustrante qu’était Internet Explorer est généralement chose du passé, on peut vouloir optimiser les navigateurs web comme Google Chrome et Mozilla Firefox à l’aide d’outils optionnels. Voici donc quelques suggestions de modules d’extension bien utiles pour faciliter certaines tâches, gagner du temps et bien s’organiser. 


Chaque semaine, découvrez un nouveau sujet technologique sur le blogue d'ICI Explora. Une rubrique à parcourir juste avant la diffusion de Planète techno, tous les vendredis à 19 h.


Todoist 

Chrome / Firefox / Safari

Si l’organisation est un défi pour vous ou que vous désirez tout simplement disposer d’un nouvel outil pour vous aider dans la planification de votre quotidien, Todoist est le module d’extension parfait. Il permet de créer rapidement des listes de tâches, de gérer votre horaire, de planifier vos événements et de créer des feuilles personnalisées avec des articles à lire ou des sites à revisiter. 

WhatFont

Chrome / Firefox / Safari

WhatFont est un outil particulièrement utile pour les artistes qui travaillent dans l’univers numérique. Le module d’extension permet d’identifier la police utilisée sur une page web à l’aide d’un simple bouton. Bien sûr, il est possible d’identifier une police en inspectant le code d’une page web, mais WhatFont est plus intuitif, plus agréable et surtout beaucoup plus rapide.

StayFocusd

Chrome

Internet est une source infinie de distractions qui peuvent facilement nous inciter à la procrastination. Pour ceux et celles qui ont plus de difficulté à garder leur concentration, StayFocusd permet de bloquer temporairement des pages ou de limiter le temps qu’on peut y passer. Il y a de nombreuses options pour configurer l’outil comme vous le souhaitez. C’est aussi une solution plutôt intéressante si vous avez du mal à décrocher de sites comme Reddit ou des réseaux sociaux.

Le module d’extension n’est malheureusement pas offert pour Firefox, mais l’outil LeechBlock NG possède des fonctionnalités similaires.

Ublock Origin

Chrome / Firefox

Le module d’extension uBlock Origin permet de bloquer les publicités sur le web, y compris l’ouverture non sollicitée de nouvelles fenêtres et les annonces dans les lecteurs vidéo des plateformes telles que YouTube. Bien sûr, il est possible de désactiver le module d'extension pour certaines pages afin de préserver les revenus publicitaires et encourager les entreprises qui dépendent de ceux-ci. 

EXIF Viewer Pro

Chrome / Firefox

Pour les photographes et les personnes qui travaillent régulièrement avec des images qui proviennent de sites Internet ou de banques d’images, EXIF Viewer Pro est un outil fort utile permettant de voir rapidement les métadonnées d’une photo. Il est ainsi possible de connaître le nom des photographes et les réglages utilisés pour différentes images, à condition que ces données n’aient pas été effacées lors du processus de mise en ligne. 

TinEye Reverse Image Search

Chrome / Firefox

À la base, TinEye est un site qui permet d’effectuer une recherche à partir d’une image afin de voir toutes les autres apparitions de celle-ci sur le web. C’est un outil qui peut être utilisé pour connaître les origines d’une image, pour trouver d’autres images similaires ou encore pour repérer des comptes trompeurs qui utilisent des photos trouvées sur le web comme image de profil sur les réseaux sociaux. Le module d’extension permet d’intégrer directement TinEye au navigateur. Un simple clic droit sur une photo suffit ensuite pour lancer une recherche.

Pushbullet

Chrome / Firefox

Le module d’extension Pushbullet permet de laisser votre téléphone de côté afin de centraliser le travail sur un seul écran. Il permet aux appareils utilisant le système Android d’envoyer des notifications directement sur votre navigateur. Il est donc possible de voir et de répondre aux textos, ainsi qu'aux messages reçus sur Facebook et WhatsApp. L'outil permet aussi de gérer le partage de fichiers entre l’ordinateur et le téléphone.