Idées écolos pour les Fêtes

Idées écolos pour les Fêtes

Comme les Fêtes arrivent à grands pas, voici quelques idées cadeaux pour ceux et celles qui ont la protection de l’environnement à cœur.

 

Bateau bateau — Petit luxe pour le nez

Mouchoirs Bateau Bateau

Crédit photo : Bateau bateau

En cette saison du nez qui coule, pourquoi ne pas se tourner vers des mouchoirs lavables tout doux, comme ceux de Bateau bateau ? En plus de mouchoirs seuls (faits de coton biologique et de viscose de bambou), l’entreprise montréalaise propose des ensembles aussi jolis que bien pensés comprenant boîte en tissu et panier assorti (également lavables), où disposer des mouchoirs avant de les envoyer au lavage, ainsi que des pochettes de transport, à glisser dans sa poche ou son sac.

 

Sac Stasher — L’allié du sur-le-pouce

Sacs StasherCrédit photo : Stasher

Ce sac lavable et malléable, allié idéal des sandwichs ou autres délices sur le pouce, mérite une place de choix dans le sac à dos ou à main. Se déclinant en une foule de nuances et en divers formats pratiques, ce sac de rangement en silicone alimentaire, exempt de pétrole, de PVC et de latex, se trouve facilement dans les boutiques de produits écologiques.

 

DDD x M’Nonga D’Amour — Savons au bel écrin

Savons DDD x M'Nonga D'amourCrédit photo : boutique DDD

C’est dans un écrin minimaliste et élégant en lin et en chanvre que l’équipe de la boutique DDD, vouée aux produits durables et responsables, dans La Petite-Patrie, présente trois savons véganes vivifiants — lime, menthe et cèdre, lavande et romarin — de M’Nonga D’Amour, qui fabrique ses produits naturels pour le corps à Montréal. Un sac qui pourra ensuite receler bien d’autres petits trésors. 

 

Terra — La reforestation à cœur

Colliers TerraCrédit photo : Terra

Un collier vendu, un arbre planté : tel est le crédo de l’entreprise québécoise de colliers et de boucles d’oreilles au style intemporel, qui travaille de pair avec l’organisme à but non lucratif One Tree Planted. Lorsqu’on se procure l’une des chaînes délicates et durables — en or ou en argent — de Terra, nous avons le choix entre faire planter un arbre dans la forêt boréale du Québec ou le long des cours d’eau du nord-ouest du Pacifique afin de contribuer à rétablir l’habitat de l’épaulard résident du Sud, en voie de disparition.  

 

Les Mauvaises herbes — Cosmétiques faciles à préparer

Les mauvaises herbesCrédit photo : Les mauvaises herbes, Jacinthe Morin

Fabriquer certains produits cosmétiques est bien plus simple qu’il n’y paraît. Pour ceux et celles souhaitant s’y initier, l’entreprise québécoise Les Mauvaises herbes, fondée par trois amoureuses de l’environnement, propose un ensemble de départ d’ingrédients afin de concocter beurre exfoliant, beurre corporel et baume à lèvres, aux arômes de verveine-lavande ou d’orange-sapin. Et si une passion voyait le jour, la boutique des Mauvaises herbes offre une myriade d’ingrédients en vrac pour les concoctions maison.

 

Eco-cado — Touche finale écolo 

Eco-cadoCrédit photo : Eco-cado
Pour la touche finale, rien de mieux qu’un emballage en tissu aussi écologique que son contenu ! Eco-cadeau propose des modèles extensibles fabriqués au Québec et faciles à attacher à l’aide d’un gros — et beau — bouton. Les tissus, aux motifs inspirés de la forêt boréale, sont faits de bouteilles de plastique recyclé.