6 choses à savoir sur l'histoire des pionniers de l'industrie alimentaire

Quelques unes des grandes marques de l'histoire de l'industrie alimentaire.

ICI EXPLORA

La nouvelle série Pionniers de l’industrie alimentaire retrace l’histoire des grandes entreprises qui ont transformé l’alimentation à l’échelle mondiale : Heinz, Kellogg’s, Hershey, McDonald… Le parcours de ces empires de la nourriture est parsemé d’anecdotes cocasses et de faits insolites. En voici quelques exemples.

 

Le colonel Sanders n’était pas un grand amateur de PFK

Après avoir vendu sa chaîne de restaurants en 1964, le colonel Sanders a été poursuivi pour diffamation par l’entreprise qu’il a lui-même fondée en raison de ses éclats médiatiques où il n’hésitait pas à s’attaquer à la nourriture des restaurants Poulet Frit Kentucky (PFK).

Le colonel Harland Sanders

Le colonel Harland Sanders. Photo : Dan Lindsay / Wikimedia Commons 

De vieux articles de journaux rapportent qu’Harland Sanders comparait la sauce vendue par le restaurant à « de la pâte à papier peint » et qu’il décrivait le poulet frit comme des « boules de pâte collées sur un peu de poulet ». 

La poursuite a été rejetée par la cour et, malgré un partenariat continu avec PFK, le colonel Sanders a continué à dénoncer la piètre qualité de la nourriture servie par la chaîne de restaurants jusqu’à sa mort, en 1980.

 

McDonald a adopté le service à l’auto pour accommoder des militaires

En 1975, un McDonald installé en Arizona près d’une base militaire a eu la brillante idée d’aller chercher une nouvelle clientèle en s'ajustant aux besoins des hommes et des femmes qui y travaillaient.

Un service au volant du McDonald

Le service à l'auto est aujourd'hui un élément phare de la chaîne McDonald. Photo : Tim Boyle / Getty Images

Les militaires en uniforme n’avaient pas le droit de quitter leur véhicule. Le restaurant s’est donc adapté en leur offrant des commandes à l’auto. C’est l’ancêtre du système que la chaîne utilise aujourd’hui un peu partout dans le monde.

Le premier service de nourriture à l’auto est toutefois beaucoup plus vieux, inventé en 1931 par le Pig Stand, une chaîne de restauration rapide de Los Angeles qui offrait un service de commandes pour emporter aux automobilistes.

 

Les Corn Flakes ont été inventés pour faciliter la digestion des personnes hospitalisées

John Harvey Kellogg a inventé ces céréales en 1894 en laissant sécher par erreur une pâte sur son comptoir. Après avoir constaté sa faute, il a tout de même décidé de rouler la pâte en question et de cuire les flocons produits par ce processus. 

Après avoir distribué le tout pour nourrir la patientèle à l’hôpital où il travaillait, il a reçu des rétroactions positives de la part de celle-ci. 

John Harvey Kellogg

John Harvey Kellogg. Photo : Wikimedia Commons

Le médecin du Michigan était persuadé qu’une alimentation saine et sans saveur était parfaite pour la digestion, et ses céréales remplissaient bien ce rôle. Il a donc pris la décision de les commercialiser à grande échelle, avec l’aide de son frère.

John Harvey Kellogg était aussi un farouche activiste antimasturbation, mais contrairement à une croyance populaire, il n’a pas inventé les Corn Flakes dans l’optique de s’attaquer à la libido des gens.

 

Avant de se lancer dans la production du ketchup, Heinz était connu comme le roi du cornichon

Henry John Heinz voulait apporter de la saveur à la nourriture américaine souvent fade du 19e siècle. En 1869, il a donc fondé sa première entreprise pour vendre de la choucroute, du raifort et des cornichons en conserve.

Une récolte de cornichons

Photo : Fabrice Coffrini / AFP via Getty Images

Malgré quelques embûches et des problèmes financiers, Heinz a pu se tailler une place dans le monde alimentaire en se spécialisant dans la production de condiments. Ses cornichons sont rapidement devenus un produit populaire auprès de sa clientèle, qui lui a attribué le surnom de roi du cornichon. 

Ce n’est que plus tard que le ketchup produit par l’entreprise a commencé à gagner en popularité pour finalement devenir un élément phare de la grande marque. 

 

Hershey a fait construire une ville entière pour son personnel

En 1903, Milton Snavely Hershey a fondé la ville de Hershey, en Pennsylvanie, afin que les personnes qui travaillaient pour son entreprise puissent y habiter et profiter d’un bon niveau de vie. 

Les avenues « Chocolate » et « Cocoa » dans la ville d'Hershey

Les rues de la ville d'Hershey ont des noms liés à son histoire et à l'entreprise. Photo : Tom Mihalek / AFP via Getty Images

Les infrastructures y étaient bien développées et la population pouvait profiter d’un système de transport avantageux ainsi que d’un excellent réseau scolaire. L’histoire de cette petite ville, qui abrite aujourd’hui plus de 15 000 âmes, est intimement liée à celle du fabricant de friandises et de son entreprise.

Encore aujourd’hui, la ville sert de quartier général à l’entreprise Hershey, qui exporte ses produits partout dans le monde.

 

Les premières boissons de Coca-Cola contenaient bel et bien une faible quantité de ce qui s’apparente à de la cocaïne

À l’origine, la feuille de coca faisait partie des principaux ingrédients du Coca-Cola, d'où le nom de la célèbre boisson. Les extractions de cette feuille laissaient des traces d’un des précurseurs principaux de la cocaïne, l’ecgonine.

Un stand de Coca-Cola

Une distribution de Coca-Cola en 1948. Photo : Topical Press Agency / Hulton Archive / Getty Images

Selon le site de vérification de faits Snopes, cette quantité était probablement beaucoup trop petite pour avoir des effets notables sur les personnes qui consommaient la boisson. Elle a ensuite entièrement été éliminée du produit lorsque les effets néfastes de la cocaïne ont commencé à être connus.


Pour en savoir plus sur ces entreprises qui ont transformé notre histoire alimentaire, ne manquez pas la série Pionniers de l’industrie alimentaire, les lundis à 20 h sur ICI Explora!