Des moments magiques captés par des caméras de chasse

Des animaux filmés par des caméras de chasse.

ICI EXPLORA

Parmi les nombreuses technologies utilisées par les spécialistes de la faune, les caméras de chasse sont indispensables. Elles permettent d’observer les animaux et leurs comportements, d’étudier l’état de certaines populations et même de repérer des espèces rares. 

Parfois, elles montrent aussi des moments uniques qui n’auraient pas pu être capturés autrement! En voici quelques-uns.

 

La relation symbiotique entre un coyote et un blaireau

Cette vidéo est rapidement devenue virale après avoir été publiée sur la chaîne YouTube de la Peninsula Open Space Trust. La caméra de l’organisation filmait une buse d’écoulement dans la région de la baie de San Francisco, en Californie, dans le but d’observer différentes espèces. Parmi les images ainsi capturées, celles d’un petit coyote qui semble attendre patiemment son ami blaireau font bien sourire! 

Ce duo peut sembler étrange, mais il n’est pas si rare dans la nature : les coyotes et les blaireaux se mettent parfois ensemble pour chasser les marmottes ou d’autres animaux qui se cachent sous terre. Le blaireau peut facilement s’engager dans un terrier et forcer les proies vers le coyote qui attend patiemment à la surface.

On ne peut qu’espérer que les aventures de ce sympathique duo continuent dans la nature!

 

Un passage naturel pour la faune

Il n’y a pas que les humains qui préfèrent traverser les cours d’eau sans se mouiller, et cette compilation vidéo en est bien la preuve. Les animaux n’hésitent pas à emprunter le petit pont naturel créé par un tronc d’arbre mort pour traverser la rivière et certains profitent même de l’endroit pour s’abreuver ou faire une petite baignade.

On peut y apercevoir de nombreuses espèces, dont des lynx, des ours, des cerfs et un porc-épic! Les caméras de chasse sont souvent posées près de sources d’eau, puisqu’il s’agit de l’endroit parfait pour observer les animaux qui viennent s’abreuver, chasser des poissons ou se baigner.

 

Un ours un peu trop curieux

La curiosité des ours noirs peut parfois les pousser dans des situations fâcheuses et l'on a ici un bel exemple de cela. On ne sait pas si le pauvre animal essayait de se gratter le dos, de jouer ou simplement d’arracher le câble accroché à cette clôture, mais il s’en tire avec une leçon qu’il n’est pas près d’oublier.

Comme quoi, il n’est pas toujours nécessaire de poser sa caméra bien loin pour capter des images intéressantes de la faune!

 

Un combat féroce au cœur de la forêt

Cette lutte territoriale entre deux ours noirs rappelle que ces animaux ne sont pas que de grandes bêtes maladroites, contrairement à ce que peut laisser croire l’extrait vidéo précédent. La caméra de chasse n’aurait pas pu être mieux placée pour être témoin de cet affrontement féroce.

Une chose est certaine, c’est le genre d’événements qu’il vaut mieux observer en sécurité derrière un écran d’ordinateur plutôt qu’en personne!


 

Des images exceptionnelles d’une espèce rare

C’est une chance inouïe que cette caméra de chasse soit parvenue à filmer de si près l’un des félins les plus rares sur la planète : le chat des Andes. Pour bien comprendre la rareté d’un tel moment, il faut savoir que la population mondiale de cette espèce est estimée à moins de 2500 individus!

Pour les spécialistes de la faune, les caméras sont aussi un moyen efficace pour repérer ces animaux, puisqu'elles peuvent surveiller des secteurs à long terme et à faible coût. Il suffit d’avoir une idée générale de l’endroit où l’animal a été observé précédemment, d’y poser le dispositif et de croiser les doigts pour la suite!


Pour découvrir d’autres technologies qui aident les scientifiques à étudier les animaux, ne manquez pas la série La faune connectée sur ICI Explora les mardis à 20 h!