L’être humain et le chien sont les meilleurs amis du monde, ça ne fait aucun doute. Il s’agit probablement de la relation la plus fascinante de l’humanité. Pourquoi ces boules de poils nous vouent-elles une fidélité absolue? Comment cette relation a-t-elle ainsi évolué? C’est ce que nous propose de découvrir Tout sur les pitous (VF de The secret life of dogs), une série documentaire exceptionnelle produite par la BBC et diffusée en rafale sur ICI Explora le dimanche 25 aoûtEn attendant, nous vous suggérons une liste de cinq métiers canins qui prouve à quel point notre relation avec nos toutous est unique!  

1. Maire 

 

 

 

Oui, vous avez bien lu : un chien peut être politicien. Dans la petite ville d’Idyllwild, au sud de la Californie, c’est un pitou prénommé Monsieur Max II qui est maire. Son prédécesseur, Monsieur Max, est mort durant son deuxième mandat. Tragédie…
 

Il s’agit d’une tradition relativement nouvelle au sein de cette petite ville américaine. C’est en 2012 que la ville a décidé d’élire un chien dans le but de récolter des fonds pour un organisme qui vient en aide aux animaux. Les candidats sont élus en bonne et due forme dans un cadre tout à fait légal! Oui, oui! Et quelles tâches doit accomplir un maire canin? Le pitou a un horaire des plus chargés : il doit se présenter à plusieurs événements communautaires et va à la rencontre de la population au quotidien! Ce n’est pas de tout repos! 

 

 

2. Chien policier


Photo: iStock

 

L’odorat développé de pitou peut également être très utile au sein d’un corps policier! En effet, ces toutous deviennent de véritables enquêteurs, puisqu’ils sont spécifiquement dressés pour détecter des drogues, des explosifs, des armes à feu, des pièces à conviction, un suspect caché ou une personne disparue. L’escouade canine est indispensable sur des scènes de crime! Pour en faire partie, les chiens doivent être en parfaite santé, faire preuve d’une agilité particulière, être sociables et détenir un instinct de prédation et de jeu de chasse. 

 
3. Chien de berger
 
Photo: iStock
Ce métier canin millénaire est de moins en moins pratiqué. Ces chiens ont pour tâche de donner un coup de pouce aux éleveurs et éleveuses de bétails en guidant les troupeaux, composés principalement de moutons et de vaches, durant leurs déplacements. Reconnus pour être des bêtes énergiques et serviables, les chiens de berger assistent également leur maître ou maîtresse quant aux tâches d’entretien et aux soins des bêtes.
 
4. Chien de recherche et de sauvetage
 
Photo: iStock
Ces chiens sont formés pour sauver des vies. Rien de moins! Par exemple, lorsque survient une catastrophe naturelle, les équipes de secouristes peuvent avoir recours à ces héros canins pour retrouver des personnes en danger. Tout comme les chiens-guides, ils sont pris en charge dès leur plus jeune âge afin que leur ouïe et leur odorat se développent spécifiquement pour porter secours à ceux et celles qui manquent à l’appel. 
 
5. Protecteur pour femmes victimes de violence conjugale
 
Photo: iStock

La fidélité des chiens peut évidemment être utile pour prêter main-forte à leur maître ou maîtresse. Nous n’avons qu’à penser aux chiens de garde ou aux chiens-guides. Cette loyauté est telle que l’animal peut mettre sa propre vie en danger pour nous défendre. Afin d’assurer une sécurité supplémentaire aux femmes victimes de violence conjugale, l’Espagne a été une pionnière en établissant un programme de protection par chiens destiné à ces femmes. Bien qu’elles peuvent bénéficier d’une mesure d’éloignement, il n’est pas rare que leur ex-conjoint cherche à les retrouver. Il est alors possible pour elles d’adopter un chien spécialement entraîné pour les protéger. 


Ne ratez pas la série documentaireTout sur les pitous, diffusée en rafale le dimanche 25 août à compter de midi sur les ondes d’ICI Explora!