L’être humain et le chien sont les meilleurs amis du monde, ça ne fait aucun doute. Il s’agit probablement de la relation la plus fascinante de l’humanité. Une relation si importante et fusionnelle qu'elle permet même à nos compagnons d'exercer des métiers à nos côtés! Comment est-ce possible? Voici une liste de cinq métiers canins qui prouve à quel point notre relation avec nos toutous est unique!
Pour faire honneur à la Journée mondiale du chien, ICI Explora diffusera du 25 au 27 août à 19 h la série documentaire L’odyssée des chiens, ainsi que le documentaire Le plus bel ami de l’homme en primeur sur la chaîne le 29 août à 21 h.
1. Maire
Oui, vous avez bien lu : un chien peut être politicien. Dans la petite ville d’Idyllwild, au sud de la Californie, c’est un pitou prénommé Monsieur Max II qui est maire. Son prédécesseur, Monsieur Max, est mort durant son deuxième mandat. Tragédie…
Il s’agit d’une tradition relativement nouvelle au sein de cette petite ville américaine. C’est en 2012 que la ville a décidé d’élire un chien dans le but de récolter des fonds pour un organisme qui vient en aide aux animaux. Les candidats sont élus en bonne et due forme dans un cadre tout à fait légal! Oui, oui! Et quelles tâches doit accomplir un maire canin? Le pitou a un horaire des plus chargés : il doit se présenter à plusieurs événements communautaires et va à la rencontre de la population au quotidien! Ce n’est pas de tout repos!
2. Chien policier
L’odorat développé de pitou peut également être très utile au sein d’un corps policier! En effet, ces toutous deviennent de véritables enquêteurs, puisqu’ils sont spécifiquement dressés pour détecter des drogues, des explosifs, des armes à feu, des pièces à conviction, un suspect caché ou une personne disparue. L’escouade canine est indispensable sur des scènes de crime! Pour en faire partie, les chiens doivent être en parfaite santé, faire preuve d’une agilité particulière, être sociables et détenir un instinct de prédation et de jeu de chasse.
La fidélité des chiens peut évidemment être utile pour prêter main-forte à leur maître ou maîtresse. Nous n’avons qu’à penser aux chiens de garde ou aux chiens-guides. Cette loyauté est telle que l’animal peut mettre sa propre vie en danger pour nous défendre. Afin d’assurer une sécurité supplémentaire aux femmes victimes de violence conjugale, l’Espagne a été une pionnière en établissant un programme de protection par chiens destiné à ces femmes. Bien qu’elles peuvent bénéficier d’une mesure d’éloignement, il n’est pas rare que leur ex-conjoint cherche à les retrouver. Il est alors possible pour elles d’adopter un chien spécialement entraîné pour les protéger.