Trois gestes pour améliorer la performance énergétique de votre maison

Trois gestes pour améliorer la performance énergétique de votre maison

Lydia Paradis Bolduc , Écohabitation

3 février 2016

Vous aimeriez améliorer l’efficacité énergétique de votre maison? Les actions peuvent être nombreuses et variées selon votre budget; amélioration de l’étanchéité, ajout d’isolant, remplacement des portes et fenêtres... Quel est le poids des différents gestes? Écohabitation a déniché de l’information à jour qui devrait vous plaire. Tiré des travaux de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), voici un résumé des gestes à poser selon la cible d’économie d’énergie souhaitée.

* Avant de planifier des améliorations éconergétiques pour votre maison, la SCHL recommande de faire effectuer une évaluation ÉnerGuide par un conseiller accrédité en efficacité énergétique.

Trois gestes pour améliorer la performance de l'enveloppe

1. Améliorer l'étanchéité à l'air - la stratégie la plus rentable

Il est possible de découvrir les fuites avec un test d’infiltrométrie. Si on veut le faire soi-même, on peut passer la flamme d’une bougie près des luminaires encastrés, des boitiers électriques, de tous les éléments de câblage, des joints et jonctions, des portes et fenêtres, et autres points de pénétration. Si la flamme vacille, il y a fuite! 

2. Ajouter de l'isolant - selon le budget et l'espace

Que ce soit au niveau du toit ou du vide sous toit, des murs hors-sols, des murs de fondation ou des planchers, on détermine l’espace disponible et le type d’isolant déjà en place, puis on porte notre attention sur les ponts thermiques, ces éléments qui sont à la fois exposés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison qui peuvent créer une issue directe à la chaleur. Après, on opte pour une isolation par l’intérieur et l’extérieur.

3. Remplacer les portes et fenêtres - on recherche ENERGY STAR®

On remplace au besoin par des modèles à haute efficacité et on porte attention à l’interface mur-fenêtre. Écohabitation a lancé en 2015 un dossier complet sur le sujet, qui comprend un palmarès des fenêtres performantes.

** Cliquez ici pour lire l'article complet. 

Pour aller plus loin

Le service de consultation Docteur Énergie :
Pour les propriétaires, occupants ou locataires de bâtiments existants : Identification des meilleures solutions pour réduire vos factures d'énergie.

Le programme Rénovation Écohabitation : Cinq projets déterminants pour la rénovation écologique de votre maison. Suivez le guide, étape par étape, et faites certifier vos travaux.

À lire également

Avant d'améliorer l'efficacité énergétique de votre maison – l'enveloppe du bâtiment