Nouvellement diffusée sur ICI Explora, l’émission 2080 - nos futurs imagine un monde transformé par les technologies et qui pourrait devenir une réalité d’ici la fin du siècle. De l’évolution de notre production alimentaire à une révolution technologique sous le signe de l’intelligence artificielle, voici quelques-unes de ces grandes innovations qui promettent de changer complètement notre mode de vie d’ici quelques décennies.
La viande de laboratoire
Image : iStock
Consommer de la viande sans souffrance animale et avec une empreinte écologique réduite pourrait bientôt être possible grâce aux progrès en ce qui concerne la viande de laboratoire.
Ce type de produit alimentaire est créé à partir de la multiplication de cellules souches, et il ressemble en tout point à la viande que l’on connaît, les nerfs et les muscles en moins.
Bien qu’une telle viande soit déjà fabriquée en laboratoire, elle est actuellement produite à petite échelle seulement, et elle dépend encore d’un certain degré d’exploitation animale pour obtenir les nutriments qui permettent aux cellules de se multiplier. Pour l’instant, la vente de ce type de produit n’est pas encore approuvée dans la plupart des pays.
À certains endroits comme aux États-Unis et à Singapour, il est tout de même d’ores et déjà possible de consommer de la viande cultivée sous diverses formes. D’ici la fin du siècle, ce type de produit pourrait donc facilement devenir commun dans les rayons réfrigérés de nos épiceries.
Les implants cérébraux
Image : iStock
En 2010, le chef des finances de Google n’hésitait pas à affirmer qu’il s’attendait à ce que des implants cérébraux permettent à la population de naviguer sur le web d’ici 2020. Quatorze ans plus tard, sa vision est encore bien loin de s’être réalisée.
Cependant, plusieurs entreprises travaillent activement à créer des implants cérébraux fonctionnels, à commencer par Neuralink, une société privée dirigée par Elon Musk. La technologie développée par cette entreprise est déjà rendue à l’étape de test sur des sujets humains, malgré plusieurs controverses qui ont entouré son développement, dont la mort de chimpanzés utilisés comme cobayes.
Les implants comme celui de Neuralink pourraient permettre de contrôler des ordinateurs en envoyant simplement des commandes avec notre cerveau, et les scientifiques estiment aussi que cette technologie pourrait même offrir de nouvelles pistes de solution pour remédier aux handicaps visuels et à certains types de paralysie.
Si les résultats des tests préliminaires sur les êtres humains sont concluants, de tels appareils pourraient peu à peu s’immiscer dans nos vies d’ici quelques années, pour devenir aussi indispensables que nos téléphones intelligents.
La robotique pour surmonter les handicaps physiques
Image : iStock
Les prothèses robotisées, les yeux bioniques, les exosquelettes : ces technologies qui étaient autrefois considérées comme de la fiction deviennent de plus en plus réelles grâce aux avancées réalisées dans les domaines de la robotique et de l’informatique.
Des technologies permettent déjà de traduire certains signaux électriques émis par les nerfs sectionnés afin de contrôler des prothèses robotisées après une amputation. Si ces inventions sont pour l’instant chères et imparfaites, elles donnent un aperçu de l’avenir pour les personnes qui vivent avec certains handicaps physiques et des troubles de motricité.
Ce type d’innovation profite pleinement de l’évolution d’autres secteurs d’avancées technologiques comme celui des implants cérébraux et de l’intelligence artificielle (IA). En effet, la combinaison de ces technologies pourrait permettre à des personnes de retrouver complètement certaines facultés, et même de dépasser le corps humain sous certains aspects.
Il pourrait s’agir de bras robotisés qui reproduisent le sens du toucher tout en étant plus forts que la normale, ou encore des yeux bioniques qui offrent une vision nocturne bien supérieure à celle de l'œil humain.
Le transport autonome
Image : iStock
Malgré quelques ratées, l’évolution du transport autonome va bon train depuis quelques années, autant pour ce qui est des véhicules individuels que du transport en commun. Des taxis sans pilotes de San Francisco jusqu’à l’autonomie du Réseau express métropolitain (REM) de Montréal, ces moyens de transport commencent déjà à être implantés avec un succès relatif un peu partout.
Sur les routes, particulièrement dans les endroits enneigés comme le Québec, la conduite autonome est toutefois encore bien imparfaite et elle n’est pas possible dans tous les contextes. Les algorithmes de conduite et de détection des obstacles peuvent encore être perfectionnés pour assurer la sécurité de tous et toutes.
Éventuellement, des véhicules autonomes qui communiquent entre eux, appuyés par des infrastructures appropriées, nous offrirons des solutions viables à la congestion automobile et aux accidents routiers. Si cette technologie parvient à se répandre avec succès, il est même possible d’imaginer un avenir où la conduite est chose du passé.
L’intelligence artificielle
Image : iStock
Même si l’intelligence artificielle a fait énormément parler d’elle dans la dernière année et que ses progrès causent déjà une petite révolution de l’industrie technologique, il est encore très difficile d’estimer avec exactitude l’effet réel qu’elle aura sur notre société à plus long terme.
L’IA s’immisce peu à peu dans tous les domaines, de l’informatique au service à la clientèle, du monde médical au milieu des arts. Ses algorithmes propulsés par l’apprentissage automatique évoluent rapidement, en tandem avec la puissance de calcul des ordinateurs.
Il s’agit d’une technologie fascinante et utile à bien des égards, mais la communauté scientifique met toutefois les États en garde contre l’arrivée rapide de cette technologie dans nos vies en l’absence d’un encadrement adéquat.
Ultimement, au-delà de ses dangers, l’IA est un outil qui a le potentiel de devenir aussi important que l’ordinateur et Internet, tant dans nos vies personnelles qu’au travail.