LE JEU DE L'ÉVOLUTION
LE JEU DE L'ÉVOLUTION

Cette émission n'est pas diffusée présentement.

Partager
  • LE JEU DE L'ÉVOLUTION

    Qu’ont en commun la mouche à fruits, l’éléphant et l’humain ? Étonnamment, ils possèdent tous un bagage génétique commun. Ce documentaire explore les rouages de la machine génétique à la base de toute forme de vie. Accompagné de Will Wright, le génial concepteur de jeux vidéo qui a récemment créé le jeu de simulation Spore, vous ferez un voyage fascinant dans l’histoire millénaire du corps humain.

    Le jeu Spore, qui simule le processus évolutionnaire, permet au joueur de créer des créatures en choisissant diverses parties de corps et caractéristiques pour ensuite les modifier à son gré. Mais ce jeu très divertissant repose sur les résultats d’une recherche scientifique poussée.

    Selon une récente théorie du développement évolutionnaire, des créatures très différentes partagent les mêmes gènes, mais ceux-ci sont employés différemment. Ainsi, la clé de la diversité résiderait en une petite section du génome, des gènes-outils qui viennent déterminer les espèces.

    Cette percée scientifique ne vient pas seulement modifier notre compréhension de l’évolution, elle dévoile l’immense « arbre généalogique » qui relie l’humain à de surprenantes espèces du règne animal.