COCKTAIL TOXIQUE

Cette émission n'est pas diffusée présentement.

Partager
  • COCKTAIL TOXIQUE

    Filmé à la manière d’un road-movie par de jeunes documentaristes intrépides, Cocktail toxique lève le voile sur la pollution chimique à laquelle sont exposés quotidiennement les consommateurs américains quand ils ouvrent leur robinet pour se servir un verre d’eau.

    Voyageant à travers plusieurs États américains touchés par cette contamination invisible, ils exposent les pratiques peu scrupuleuses de grands groupes américains qui polluent l’eau en y rejetant toutes sortes de substances chimiques, sans aucune mise en garde à l’égard des populations. Un cocktail toxique où flottent allégrement toutes sortes de substances cancérigènes ou suspectées de causer des troubles du comportement tel que l’autisme, mais qui pour l’instant ne tombent sous le coup d’aucune législation.

    Des polluants rejetés par les fabricants de produits de grande consommation, aux résidus radioactifs laissés par les sociétés de prospection pétrolière dans les nappes phréatiques, en passants par les métaux lourds, le film passe cette ressource naturelle aux cribles et constate l’ampleur d’une contamination que l’on retrouve aujourd’hui dans le sang de 95% des américains.

    À la rencontre des populations touchées par ce fléau, il met en avant les dégâts terribles causés par ces substances sur la santé des consommateurs ainsi que le désintéressement total des grands groupes multinationaux (chimie, pétrole, caoutchouc) à l’origine de cette contamination et dont le seul et unique objectif reste d’augmenter coûte que coûte les profits de ce véritable water business.

    EN COMPLÉMENT

    Article : Laure Waridel parle d'un cocktail toxique : les polluants